Un nouveau député ADR assermenté à la Chambre en séance publique jeudi matin (9h)
Lors de la séance publique de ce jeudi 20 novembre 2025 à 9h, les députés procèderont à la vérification des pouvoirs et à l’assermentation d'un nouveau membre de la Chambre des Députés : Michel Lemaire, pour l’ADR.
Les députés débattront et passeront au vote du projet de loi 8486 qui modifie le cadre légal régissant les « mini-instructions » et le sursis.
L’assermentation de Michel Lemaire
Michel Lemaire reprend le siège occupé jusqu’à présent par Jeff Engelen pour le groupe politique ADR (Alternativ Demokratesch Reformpartei) qui dispose de 5 sièges à la Chambre des Députés. Son assermentation est le premier point à l’ordre du jour.
Réforme des règles en matière de « mini-instruction » et de sursis
Les députés passeront au débat et au vote du projet de loi 8486 qui vise à apporter des modifications au Code de procédure pénale concernant notamment la « mini-instruction » et les règles quant au sursis. Dans le cadre des travaux en commission parlementaire sur le texte législatif, les députés de la Commission de la Justice ont reçu des représentants du Conseil de l'Ordre des avocats ainsi qu'une délégation de membres du parquet.
Une extension du Lycée Edward Steichen à Clervaux et de nouveaux réservoirs de pétrole à l’aéroport de Luxembourg
Parmi les autres points à l’ordre du jour, les députés passeront au débat et au vote du projet de loi 8558 concernant le financement d’une extension du Lycée Edward Steichen à Clervaux), avec une enveloppe de 109 millions d’euros, et du projet de loi 8539, qui débloque une enveloppe supplémentaire de 20.8 millions d’euros pour la construction de nouvelles infrastructures pétrolières à l’aéroport de Luxembourg.