Séance publique (14h): le financement d'un deuxième Tramsschapp à la Cloche d'Or et la gestion courante du réseau CFL

Artikel
Publizéiert le 30.10.2025 à 10h05 Update le 30.10.2025 à 15h35
©Luxtram

Débat et vote de cinq projets de loi 

  • Le financement d'un deuxième Tramsschapp à la Cloche d'or

Le projet de loi prévoit une enveloppe financière de quelque 132 millions d'euros pour la construction d’un deuxième centre de remisage et de maintenance pour le tram à la Cloche d’or. La Ville de Luxembourg participe avec 20 millions d'euros supplémentaires au projet. Le projet du Tramsschapp Cloche d’Or se situe entre l’autoroute A6 et le futur boulevard de Cessange, dans le prolongement d’infrastructures dédiées elles aussi, à la mobilité : le P+R Cloche d’Or et le Centre de maintenance des bus de la Ville de Luxembourg.

Le Tramsschapp Cloche d’Or devra permettre le remisage et l’entretien de deux types de trams :

  • des rames urbaines
  • des rames dites « rapides » prévues pour la future extension « Tram Rapide » vers Esch-sur-Alzette et Belval.

 

 ©Luxtram

Un projet de loi pour financer un deuxième Tramsschapp à la Cloche d’Or

Article 08.05.2025
  • 4.77 milliards d’euros pour la gestion courante du réseau CFL entre 2026 et 2040

Le projet de loi 8494 prévoit un budget maximum de 4.77 milliards d’euros (HTVA) pour un nouveau contrat de gestion de l’infrastructure ferroviaire entre l’État et la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois (CFL) pour la période allant du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2040.

4.77 milliards d’euros pour la gestion courante du réseau CFL entre 2026 et 2040

Article 17.07.2025
  • Des travaux de réaménagement à la Gare de Bettembourg

Le projet de loi 8517 prévoit d’importants travaux de réaménagement du secteur voyageurs de la gare de Bettembourg, dont le démarrage est programmé pour la fin de l’année 2026. L’adaptation du tracé de voie, la reconstruction du souterrain et la construction d’une passerelle combinée piétons et cyclistes ainsi que la construction d’un saut-de-mouton afin de supprimer le croisement entre le trafic voyageur et le trafic fret figurent parmi les éléments centraux du projet. 

  • Renforcement de la législation antitabac

Le projet de loi 8333 modifie la loi relative à la lutte antitabac afin de transposer les directives européennes récentes sur les produits du tabac chauffés et de combler certaines lacunes de la législation existante. Il introduit également une réglementation spécifique pour les sachets et nouveaux produits nicotiniques, en limitant leur teneur en nicotine, en interdisant certains additifs et arômes, et en restreignant leur consommation dans les lieux fréquentés par les jeunes.

 

  • Création d’une « Centrale nationale d’achat et de logistique » pour l'achat de matériel médical 

Le projet de loi 8399 prévoit la création d’une « Centrale nationale d’achat et de logistique » afin notamment de centraliser l’achat de matériel médical et de gérer un stock critique national pour faire face à des situations de crise. Globalement, il s’agit de renforcer la résilience du Luxembourg à la suite des enseignements tirés de la pandémie liée à la Covid-19.

Une interpellation sur les jeux du hasard

Une motion demandant d'interdire la vente de produits de tabac ou de nicotine aux mineurs

Les documents déposés en séance publique :