Des questions sur l'initiative qui vise à accélérer le développement d'énergies renouvelables

Artikel
Publizéiert le 15.05.2025 à 12h34 Update le 15.05.2025 à 14h13

Développer davantage l'éolien et le photovoltaïque par un paquet d'une cinquantaine de mesures de facilitation - c'est l'objectif de l'initiative « Einfach – séier – erneierbar » (« Simple - Rapide - Renouvelable ») du gouvernement. 

Suite aux annonces du Premier ministre lors de la déclaration sur l'état de la nation, les députés ont eu l'occasion de se renseigner plus en détail ce jeudi 15 mai 2025 en commission parlementaire auprès des deux ministres Lex Delles (responsable pour le volet énrgie) et Serge Wilmes (environnement).

L'éolien et le photovoltaïque sont les deux technologies présentant le plus de potentiel pour le Grand-Duché en terme d'énergie renouvelable..

Installer des panneaux photovoltaïques sans autorisation préalable sur les bâtiments non-protégés et dans les zones vertes, recourir à un préfinancement, créer un droit au photovoltaïque dans les copropriétés, obtenir toutes les informations à un point de contact unique (Klima-Agence), créer des zones d’accélération, miser sur des centrales dites agrivoltaïques (« agri-PV ») ou le long des autoroutes, une procédure juridique accélérée… 

 

Voici quelques-unes des mesures issues d’un paquet de mesures présenté aux membres de deux commissions parlementaires. Ces mesures sont issues d’une consultation des différents acteurs par le gouvernement et reparties en 5 grandes catégories :

  1. Procédures simplifiées et digitalisées
  2. Mobilisation des surfaces 
  3. Participation citoyenne et rôle des communes
  4. Aides financières renforcées
  5. Renforcement du réseau électrique

« Encourager activement la transition vers l'électrification »

La plupart des députés présents en commission ont salué « l'approche pragmatique » dans le but de développer davantage l’énergie renouvelable. Il leur restait bon nombre de questions concernant entre autres des sujets comme :

  • les garanties prévues pour le respect de la biodiversité et de la protection des paysages
  • les futures normes concernant la hauteur et la distance des éoliennes 
  • l’identification et la définition des zones d’accélération
  • le rôle de l’État et l’utilisation des bâtiments publics existants pour l’installation des centrales photovoltaïque

Les députés se sont également intéressés aux investissements à hauteur de 150 millions d’euros annoncés par Luc Frieden pour « encourager activement la transition vers l'électrification » lors de son discours sur l’état de la nation. Les deux ministres ont confirmé aux députés qu’il s’agissait de moyens qui devraient être reconduits et prévus dans le budget pluriannuel pour les années à venir. 

Revoir la déclaration sur l'état de la nation