Valoriser la création artistique luxembourgeoise

Artikel
Publizéiert le 27.10.2022 à 14h00 Update le 27.10.2022 à 20h33

À l’avenir, à chaque fois qu’un bâtiment public sera construit ou rénové, des œuvres artistiques doivent y être intégrées. L’objectif : promouvoir la visibilité et la création d’œuvres artistiques du Luxembourg.

Des œuvres d'artistes luxembourgeois au sein des locaux de la Chambre des Députés comme cette création de Tina Gillen.

Le projet de loi 7963 sur les commandes publiques d’œuvres artistiques a été présenté aux membres de la Commission de la Culture. Lors des travaux sur le plan de développement culturel 2018-2028 (« KEP »), ces commandes ont été identifiées comme principal stimulant de la production d’œuvres d’art.

 

Avec le projet de loi 7963, le Ministère de la Culture vise à optimiser le potentiel du cadre légal. Ce projet de loi a été présenté aux membres de la Commission de la Culture ce jeudi 27 octobre par la Ministre de la Culture Sam Tanson.

 

Les députés optent pour une extension des règles

Le texte prévoit que lors de la construction, de l’extension ou de la réhabilitation d’un édifice par l’État ou d’autres acteurs publics, des œuvres artistiques soient intégrées dans l’édifice ou dans ses abords. Les membres de la commission se sont mis d’accord que la notion de « transformation de bâtiment » devrait également figurer dans le texte législatif. Il s’agit d’un amendement parlementaire, parmi d’autres, qui sera soumis au Conseil d’Etat pour avis. Le Conseil d’Etat a déjà émis un premier avis sur le projet de loi qui a été analysé par les membres de la commission ce jeudi.

 

En plus des bâtiments publics qui sont fréquentés par le public les futures règles visent également les écoles et les hôpitaux qui sont « susceptibles » de recevoir du public. Sur ce point les députés suivent une proposition du Conseil d’Etat afin que les futures règles s’appliquent à une multitude d’autres édifices.

 

La rapportrice du projet de loi est la députée Djuna Bernard (déi gréng).