Séance publique mardi à 14h : 180 millions d'euros pour soutenir le cinéma luxembourgeois

Artikel
Publizéiert le 17.11.2025 à 15h09 Update le 18.11.2025 à 00h10

Les points forts de la séance publique du mardi après-midi (14h): 

  • une heure de questions
  • une interpellation sur la problématique du suicide 
  • deux projets de loi dont un visant à soutenir financièrement le secteur du film luxembourgeois 

Les questions des députés au gouvernement 

Retrouvez ici la liste des questions des députés au gouvernement une heure avant le début de la séance publique. 

La problématique du suicide au Luxembourg 

Dans le cadre d'une interpellation demandée par le groupe politique LSAP, plusieurs sujets seront abordés : la prévention du suicide, le renforcement des mesures de santé mentale, les populations particulièrement vulnérables, l’amélioration de la prise en charge de personnes souffrant de maladies mentales ou encore la nécessité de briser le tabou entourant les maladies mentales et le suicide.

Droits des peuples autochtones

Alors que les dirigeants mondiaux sont réunis au Brésil pour la COP30, les députés procéderont au vote de la résolution déposée par la députée de déi gréng Joëlle Welfring portant sur les droits des peuples autochtones.

 

Deux projets de loi

 

  • La signature électronique pour les actes législatifs et réglementaires

Le projet de loi 8560 concerne l’introduction de la signature électronique pour tous les acteurs impliqués dans la procédure législative et réglementaire. Cette loi concerne notamment le Grand-Duc, le Gouvernement, le Conseil d’État, les établissements publics ou encore les communes.

  • Une enveloppe de 180 millions d'euros sur 4 ans pour soutenir le secteur du film

Le projet de loi 8566 vise à renforcer les moyens financiers pour soutenir les productions luxembourgeoises. A cet effet, 180 millions d’euros sont prévus sur les quatre prochaines années dont 120 millions d'euros qui devront être alloués par voie budgétaire et 60 millions d'euros qui devront être alloués via les réserves du Film Fund. L’objectif est de s’assurer que le secteur reste concurrentiel au niveau international et de donner une perspective aux jeunes actifs formés. Le projet de loi prévoit également des aides en faveur du secteur du gaming. 

 

Un pays « résilient » face à tout type de crise

Article 13.10.2025