Le rôle du travail dans la lutte contre la pauvreté

Artikel
Publizéiert le 28.01.2026 à 18h10 Update le 28.01.2026 à 18h13

Le nouveau Ministre du Travail Marc Spautz a répondu aux questions des députés sur le volet travail du Plan d’action national pour la prévention et la lutte contre la pauvreté. 

Il a également évoqué la situation actuelle à l’ADEM, où certains dossiers sont bloqués en raison d’un problème informatique.

Le nouveau Président de la Commission du Travail Charles Weiler et le nouveau Ministre du Travail Marc Spautz

Le Plan d’action national pour la prévention et la lutte contre la pauvreté avait été présenté aux députés le 8 décembre 2025 par les ministres Max Hahn, Claude Meisch et Martine Deprez. Le volet travail n’avait cependant pas été abordé en détail car le Ministre du Travail de l’époque, Georges Mischo, n’avait pas participé à l’échange dans le contexte de l’annonce de sa démission du Gouvernement faite dans la matinée du 8 décembre. 

1 milliard d’euros par an pour la lutte contre la pauvreté à partir de 2027

Pas moins de trois ministres étaient reçus ce lundi 8 décembre par les députés de la Commission de la Famille, des Solidarités et du Vivre ensemble afin de présenter le nouveau «

Méi uweisen

Marc Spautz a donc évoqué ce 28 janvier devant les députés les mesures prévues dans le Plan et qui concernent le volet travail. Cet échange a été organisé sur demande du groupe politique LSAP. Les mesures envisagées nécessiteront plusieurs textes législatifs, qui devront être déposés courant 2026 pour une entrée en vigueur en 2027, a expliqué Marc Spautz. 

 

Employabilité, sensibilisation et salaire social minimum

 

Les initiatives prévues par le plan sont de nature diverse. Elles visent souvent à faciliter l’accès au marché du travail des individus. Parmi les mesures, une extension du congé d’aidant, une meilleure formation globale pour les demandeurs d’emploi et un renforcement de leurs compétences linguistiques pour correspondre aux besoins du marché luxembourgeois.

 

Marc Spautz a aussi évoqué le renforcement de l’employabilité des personnes bénéficiant de protection internationale. Le Ministre a souligné dans ce contexte que ces personnes sont actuellement largement anglophones. 

 

Un projet pilote pour l’évaluation des compétences numériques avec l’ADEM est également prévu. Il pourrait à terme être généralisé.

 

Le plan prévoit encore un renforcement de la collaboration entre l’Office national d’inclusion sociale (ONIS) et l’ADEM et une réforme de l’activité d’assistance à l’inclusion dans l’emploi pour les salariés handicapés et les salariés en reclassement externe. La protection des travailleurs des plateformes numériques doit aussi être renforcée.

 

Des campagnes de sensibilisation seront menées. Elles s’adresseront aux employeurs potentiels mais informeront également sur le thème du travail non déclaré. 

 

Enfin, le dernier point présenté par le Ministre concerne la transposition de la directive européenne sur le salaire social minimum. Marc Spautz évoque le dépôt d’un projet de loi avant l’été. Le sujet du salaire social minimum sera par ailleurs à l’ordre du jour de la Commission du Travail la semaine prochaine.

Les députés ont globalement bien accueilli les mesures évoquées. Certains députés ont demandé au Ministre de leur fournir des informations supplémentaires, comme des données sur les cas de travail non déclaré. 

 

D’autres élus ont affirmé être impatients de pouvoir mener le débat sur le salaire social minimum et les travailleurs des plateformes numériques. Un député de l’opposition a déclaré son intention de déposer une proposition de loi dans ce contexte afin que le Ministre puisse en reprendre des éléments. 

 

Un projet de loi pour pérenniser les rémunérations des jeunes demandeurs d’emploi 

 

Lors de la même réunion de commission, les députés ont assisté à la présentation du projet de loi 8635 qui prévoit d’harmoniser la manière dont sont payés les demandeurs d’emploi âgés de moins de trente ans qui bénéficient d’un contrat d'appui-emploi « CAE » ou d'un contrat d'initiation à l’emploi « CIE » en confiant à l’ADEM le paiement direct de l’indemnité. Cela doit permettre une rémunération plus stable. 

 

Le projet prévoit également d’élargir le stage de professionnalisation à tous les demandeurs d’emploi inscrits auprès de l’ADEM pour augmenter les chances d’embauche durable.

 

Les députés ont voulu savoir si le Ministre disposait de chiffres illustrant l’efficacité des stages de professionnalisation. Marc Spautz a affirmé effectivement disposer d’une analyse de l’ADEM sur la période 2021 – 2025 et s’est engagé à la faire parvenir aux députés.

Le Président de la Commission du Travail Charles Weiler a été désigné rapporteur du projet de loi 8635.

 

Un problème informatique bloque 900 dossiers de chômage à l’ADEM

 

Dernier sujet abordé lors de la réunion, celui d’un problème informatique à l’ADEM qui bloquerait le traitement de 900 dossiers de chômage récents, pouvant bloquer les paiements pour les bénéficiaires. Marc Spautz a parlé d’une « situation qui n’est pas acceptable » et a affirmé qu’il fallait veiller à ce que cela n’arrive plus. Le problème pourrait encore persister un mois ou deux, a précisé le Ministre.

 

Le Ministre a précisé en réponse aux questions des députés que tous ces dossiers ne sont pas tous éligibles à un paiement d’indemnité de chômage, car dans certains cas il manquerait des pièces. 

 

L’intégralité de la réunion de la Commission du Travail de ce 28 janvier est disponible en replay :