Des questions sur le budget consacré à l’effort de défense

Artikel
Publizéiert le 26.11.2025 à 18h34 Update le 26.11.2025 à 18h37

Consacrer 2% du revenu national brut (RNB) à la défense d’ici la fin de cette année et 5% du RNB d’ici 2035. Ce sont les engagements de défense collective du Luxembourg. 

Si l'effort de défense est clair, la trajectoire budgétaire exacte pour y parvenir est en cours d’élaboration, a expliqué la Ministre de la Défense Yuriko Backes aux membres de la commission parlementaire lors de la présentation du projet de budget 2026 ce mercredi 26 novembre 2025 : En 2026, l’effort de défense restera à 2% ce qui correspond à des dépenses publiques à hauteur de 1,286 milliard d’euros. 

La ministre de la Défense Yuriko Backes a explicité le budget 2026 en commission parlementaire. À gauche: Guy Arendt, Président de la commission.

Ce montant se compose de différents éléments, dont le budget de la direction de la défense, de l’Armée, du Fonds d’équipement militaire, d’une partie (1,6%) du budget de la Police grand-ducale et de certaines parties des budgets d’autres administrations comme celles réservées à certaines infrastructures militaires de l’Administration des bâtiments publics. 

 

Une trajectoire connue au 1er semestre 2026 ?

Quelle est la trajectoire pour les années à venir ? Voici une question que plusieurs députés ont posée à Yuriko Backes. La Ministre de la Défense a expliqué les démarches en cours dans le but de concrétiser les chiffres. La décision du sommet de l’OTAN en juin dernier prévoit en effet que les 5 % d’effort de défense devraient se répartir en 2 parties : 3,5 % sont consacrés à la défense (core defence) et 1,5 % aux domaines liés (defence related investments). La décision étant encore assez récente, il est trop tôt pour avancer une trajectoire ficelée, a expliqué Yuriko Backes. 

 

Les autorités luxembourgeoises sont en contact continu avec l’OTAN pour définir la répartition exacte, toujours selon la Ministre de la Défense. Elle s’attend à ce que la trajectoire se concrétise au cours du 1er semestre 2026, a-t-elle affirmé devant les députés. Ces derniers ont fait référence à plusieurs avis sur le projet de budget qui constatent des estimations budgétaires insuffisantes. La Ministre a encore affirmé que c’était « un défi » de budgétiser l’effort de défense. 

L’effort de défense correspond-t-il aujourd’hui à 1,3% du RNB ou à 2% ? «Nous allons tenir nos promesses. Nous allons atteindre les 2% d'ici la fin de l'année » a répondu Yuriko Backes à une question de l’opposition. 

80 millions d'euros pour aider l'Ukraine

Plusieurs postes budgétaires devraient connaître des hausses importantes en 2026 : 

  • Les dépenses courantes du budget de la défense devraient augmenter de 39% à 237 millions d’euros. 
  • Un plus de 15% est prévu pour le budget de l’Armée qui devrait atteindre 188 millions d’euros en 2026, surtout pour subvenir au besoin en personnel. 
  • Une hausse budgétaire importante de 64% est prévue pour la dotation du Fonds d’équipement militaire qui devrait passer à 635 millions d’euros. Ce montant inclut également les aides pour l’Ukraine, chiffrée aujourd’hui à 80 millions d’euros. 

Les retombées potentielles pour l’économie luxembourgeoise ont également intéressé les députés. Actuellement, 110 entreprises sont actives dans le domaine militaire, selon les chiffres avancés. Le projet de budget prévoit la participation à des foires spécialisées afin de promouvoir le secteur. 

Retrouvez la documentation concernant le projet de budget 2026 :