Le Vice-Président de la Chambre des Députés à la Plateforme de Crimée

Artikel
Publizéiert le 26.11.2025 à 10h58 Update le 26.11.2025 à 11h13

La 4e édition de la Plateforme de Crimée s’est tenue du 23 au 24 novembre à Stockholm, dans un contexte géopolitique particulièrement tendu. L’événement a réuni des présidents et représentants de parlements issus de presque 70 pays ainsi que de nombreuses institutions transnationales et internationales. La Chambre des Députés du Luxembourg y était représentée par son Premier Vice-Président, Fernand Etgen. Les parlementaires présents ont réaffirmé d’une seule voix leur soutien inconditionnel à l’Ukraine.

Crimea platform - Family photo © Sveriges Riksdag
Crimea platform - Family photo © Sveriges Riksdag

« Ensemble, nous sommes plus forts que les ennemis de la démocratie et de la liberté »

Président du Parlement suédois, Andreas Norlén

Le Président du Parlement suédois, Andreas Norlén, a souligné l’importance de défendre les valeurs démocratiques et le droit pour l’Ukraine de choisir librement son avenir. Il a insisté sur la nécessité d’une coopération accrue entre les nations pour contrer les ambitions impériales des grandes puissances. Selon lui, l’Europe est entrée dans une période où elle doit se défendre, y compris par la force, face aux aspirations territoriales de la Russie. Il a appelé à maintenir les lignes rouges fixées par l’Ukraine et à reconnaître les souffrances des populations vivant sous occupation russe en Crimée.

« [Vladimir] Poutine cherche à obtenir une reconnaissance légale pour ce qu’il a dérobé et bafouer le principe d’intégrité territoriale et de souveraineté », 

Président ukrainien, Volodymyr Zelensky

Le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a remercié les participants pour avoir rappelé au monde que l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014 est une violation du droit international.

 

Le Président a rappelé les principes essentiels qui ont permis au continent européen de connaître sa plus longue période de paix. Cette stabilité repose avant tout sur est fondé sur la reconnaissance mutuelle de chaque nation et de chaque état nonobstant leur taille.

 

Il a souligné que ces fondements incluent le respect de la vie humaine, ainsi que le refus de toute remise en cause des frontières par l’usage de la force. Le Président a également insisté sur la nécessité de rejeter toute volonté de domination d’autres nations et toute entreprise conduisant à des guerres d’agression. Ces principes, a-t-il rappelé, demeurent indispensables pour préserver la paix et garantir un avenir stable pour l’Europe.

Le Président du Parlement ukrainien Ruslan Stefanchuk a, lui aussi, exprimé sa gratitude envers les délégations présentes, rappelant que la Plateforme ne constitue pas seulement un lieu central de discussion sur les moyens de restituer la Crimée à l’Ukraine. Elle vise également à débattre des moyens de mettre un terme à l’agression russe, de contrer le rejet de l’ordre international et de progresser vers un processus de paix incluant l’Ukraine et l’Europe, dans le respect des lignes rouges ukrainiennes.

Les interventions des Parlementaires ont convergé autour de trois messages clés :

  • Aucune discussion sur l’Ukraine sans l’Ukraine, aucune discussion sur l’Europe sans l’Europe. 

    L’Ukraine et les États européens doivent être pleinement associés à toute négociation de paix ou tout accord ayant un impact sur leur sécurité.

  • Aucune violation de l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

    Une paix juste ne peut inclure la cession de territoires conquis par la force. Le droit international doit être strictement appliqué et les frontières nationales doivent être respectés.

  • Aucune amnistie pour les responsables du conflit et des atrocités. 

    Une paix durable doit inclure des sanctions contre les instigateurs de l’invasion et les auteurs de crimes de guerre.

 « Mir wëlle bleiwe wat mir sinn »

Fernand Etgen

Fernand Etgen a apporté le soutien du Luxembourg et de la Chambre des Députés à ces positions, rappelant l’engagement constant du pays envers la liberté de l’Ukraine. Il a insisté sur la participation indispensable de Kyiv à toute négociation de paix et sur la nécessité de défendre le droit international ainsi que les droits humains universels. Il a également souligné l’importance de poursuivre en justice les auteurs de crimes de guerre commis contre des civils et des enfants, en Crimée comme ailleurs en Ukraine.

 

Fernand Etgen a rappelé que la devise luxembourgeoise s’applique également à l’Ukraine, qui doit pouvoir rester ce qu’elle est : un pays en paix, libre de choisir son destin, doté de frontières respectées et non continuellement menacées par ses voisins.

 

La rencontre s’est conclue par l’adoption unanime de la Déclaration de Stockholm, qui appelle au retour de la Crimée sous souveraineté ukrainienne, à une fin du conflit et au rétablissement des frontières internationalement reconnues d’avant 2014.

                                                   ©Shutterstock/Eugene Vishnya

« Les garanties de sécurité de l'Ukraine doivent être réelles »

Article 24.11.2025