Les Parlements réaffirment leur soutien indéfectible à l’Ukraine

Artikel
Publizéiert le 24.10.2023 à 19h45 Update le 24.10.2023 à 19h45

« Je vous suis reconnaissant pour votre soutien chaque jour, sans faille. » C’est avec ces mots que le Président de la Verkhovna Rada ukrainienne Ruslan Stefanchuk s’est adressé aux parlementaires réunis le 24 octobre à Prague pour le Deuxième Sommet Parlementaire de la Plateforme internationale de Crimée.

La conférence « Crimea platform » a réuni des représentants de haut niveau des parlements de plus de 40 États à Prague pour réaffirmer le soutien international à l'Ukraine.
La conférence « Crimea platform » a réuni des représentants de haut niveau des parlements de plus de 40 États à Prague pour réaffirmer le soutien international à l'Ukraine.

L'objectif de la conférence qui a réuni des représentants de haut niveau des parlements de plus de 40 États et des assemblées et organisations parlementaires internationales est de réaffirmer le soutien international à l'Ukraine et d'attirer l'attention de l'opinion publique mondiale sur la situation dans la péninsule de Crimée, annexée par la Russie en 2014 en violation du droit international.

 

Le président ukrainien Zelensky s'est adressé à l'assemblée dans un discours vidéo et a exhorté les parlementaires de continuer à soutenir l’Ukraine par tous les moyens et à combattre la propagande russe. Le débat qui a suivi a permis aux participants d’exprimer leur solidarité avec le peuple ukrainien et de condamner à nouveau l’attaque injustifiée et illégale de la Russie contre l’Ukraine, ainsi que la diffusion de la désinformation par les autorités russes. Les parlementaires ont également souligné leur engagement à contribuer activement à la condamnation des crimes de guerre et des violations contre les droits humains, ainsi qu’au redressement et à la reconstruction de l’Ukraine.

 

Dans une déclaration commune adoptée à la fin du sommet, les participants réaffirment leur attachement résolu au principe de non-reconnaissance de la tentative d'annexion illégale de la Crimée, ainsi que des tentatives d'annexion illégale d'autres territoires ukrainiens. Ils réitèrent leur engagement à soutenir l'application et le renforcement des sanctions à l'encontre de la Fédération de Russie et exigent que la Fédération de Russie retire immédiatement, complètement et inconditionnellement toutes ses forces de l'ensemble du territoire de l'Ukraine à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues, y compris la Crimée.

 

Finalement, ils s’engagent à fournir à l'Ukraine toute l'assistance nécessaire pour lui permettre d'adhérer à l'Union européenne et soutenir le début des négociations.

 

Les représentants ukrainiens ont exprimé le vœu de pouvoir accueillir le prochain sommet dans leur pays libéré.