94.5 millions d’euros dédiés au domaine des médias et des communications

Artikel
Publizéiert le 25.11.2025 à 23h29 Update le 26.11.2025 à 07h00

Soutenir les médias, étendre encore la connectivité et aussi avancer dans des projets sur l’intelligence artificielle et la communication quantique – il s’agit de quelques exemples d’activités qui devraient être couvertes par le budget prévu pour le volet « médias et communications » en 2026. La Ministre Elisabeth Margue a annoncé devant les députés de la commission parlementaire compétente de quelle manière les quelque 94,5 millions d’euros qui sont de prévus devraient être utilisés, ce mardi 25 novembre 2025.

Quelque 45% du budget pour le volet « médias et communications » seront de cette façon planifiés pour les allocations aux médias. La subvention dans le cadre de la convention avec la CLT-UFA (RTL) est plafonnée à 15 millions d’euros et celle destinée à la radio 100,7 doit s’élever à 12,6 millions d’euros. Il a été décidé de signer une nouvelle convention avec la radio Ara dont découle une subvention qui est à la hausse et qui doit s’élever à 450 000 euros. Quelque 100 000 euros seront en outre prévus pour le Nordliicht TV. C’est ce qui est ressorti des explications de la Ministre. Elisabeth Margue a aussi affirmé que le lancement du DAB+ à partir du 1er décembre prochain a son impact sur les prévisions budgétaires.

 

Les activités des autorités indépendantes ALIA et CNPD deviennent plus nombreuses et quelque 22% du budget seront de cette façon réservés aux régulateurs, y inclus l’ILR, pour ce qui est des activités liées à la directive NIS. Par ailleurs, environ 12% du budget devront être destinés au réseau radioélectrique et les organisations œuvrant pour la sécurité, 10% seront prévus pour le renforcement de la connectivité au niveau national, 7% du budget devront couvrir les frais liés aux personnels et 2% les dépenses courantes du Service médias et connectivité auprès du Ministère d’État, toujours selon les explications de la Ministre.

 

Parmi les projets évoqués par Elisabeth Margue figure celui d’un réseau terrestre pour la communication quantique entre le Luxembourg et la Belgique qui doit être davantage développé au cours de l’année 2026. L’initiative s’inscrit dans la mise en place de réseaux qui devront résulter en une infrastructure européenne de communication quantique (EuroQCI).

 

Au cours de l’échange en commission parlementaire, une députée de l’opposition s’est plus concrètement intéressée à l’aide à la connectivité. En effet, la Ministre a affirmé que jusqu’à présent les ménages qui ont bénéficié de l’allocation de vie chère ont pu profiter d’une contribution à leur abonnement d’internet fixe à hauteur de dix euros. Désormais ceux bénéficiant d’une prime énergie pourront également profiter de cette contribution.

 

Regardez l'échange en commission en replay :