Un budget 2026 en hausse pour les différents acteurs dans le domaine de l'égalité des chances

Artikel
Publizéiert le 24.11.2025 à 15h54 Update le 24.11.2025 à 21h28

Les députés ont analysé ce lundi 24 novembre 2025 le projet du budget du Ministère de l'Égalité des genres et de la Diversité (MEGA), considéré comme étant « le plus petit d’un point de vue financier » avec ses dépenses prévues à hauteur de 34 millions d'euros, soit une part de 0,11 % du projet de budget total de l’État 2026. 

La plus grande partie (85%) de ces moyens financiers est destinée aux 11 organisations conventionnées, pour la plupart actives dans la prise en charge des victimes de violences, dans la lutte contre les violences ou discriminations diverses.

28,72 millions d’euros sont prévus pour le secteur conventionné ce qui correspond à un plus de 8,56 % par rapport à cette année. Les effectifs devraient également pouvoir augmenter de 5 nouveaux postes (« équivalent temps plein ») au total pour les 11 gestionnaires conventionnés.

Les deux plus grands projets couverts par ce budget que la Ministre Yuriko Backes a détaillés en commission parlementaire s’inscrivent également dans la prise en charge des victimes de violence.

  • Premièrement, un nouveau foyer pour femmes devrait ouvrir ses portes fin 2026 à Rumelange. Cette ouverture devrait augmenter la capacité d’accueil, insuffisante pour répondre à la demande. Ce point a attiré l’attention des députés qui se sont renseignés plus précisément sur les projets prévus pour y répondre. Aujourd’hui, 164 lits sont disponibles sur 7 sites, selon la Ministre, alors que 55 femmes (avec 83 enfants) se trouvent sur une liste d’attente. Si le projet de Rumelange devait rajouter 28 lits, un autre projet est également prévu à Mersch avec une capacité d’accueil de 16 lits et qui ne devrait aboutir qu’avant 2028. Par ailleurs, 17 lits sont disponibles pour les hommes victimes de violence.
  • Deuxièmement, les horaires d’ouverture du Centre national pour victimes de violence (CNVV) – une structure unique (dit « national Ulafstell ») – devrait être étendus pour proposer une prise en charge 24/7. Cette extension d’horaire a fait partie des mesures réclamées par une motion que les députés avaient adoptée en janvier dernier (voir plus bas). L'objectif exprimé était d'« assurer une prise en charge globale 24/7 par un staff hautement spécialisé ».  

Pour ce qui est des moyens pour le Ministère de l’Égalité des chances (2,3 millions d’euros, soit un plus de 4,5 %), ils sont notamment consacrés à la mise en œuvre des 3 Plans d’action nationaux concernant les violences basées sur le genre, des nouvelles thématiques du Plan d’action LGBTIQ+ et encore à la modernisation d’un outil d’analyse du programme d’actions positives concernant l’égalité des salaires. Plusieurs députés ont souligné l'importance de ces actions et ont attiré l'attention sur les efforts réalisés par un ministère de petite taille. Ces plans représentent 300 mesures à mettre en œuvre, selon la Ministre. Yuriko Backes a affirmé que son Ministère en assurait la coordination, mais que les mesures individuelles se faisaient sous la responsabilité des ministères compétents.

 

Au cours des discussions, les députés se sont renseignés sur les aspects concrets de la collaboration avec les communes, les études en cours concernant la non-binarité ainsi que les actions réalisées en faveur de la cohésion sociale et du courage civique pour lutter contre les fissures dans notre société, le hate speech et le manque de respect surtout sur les réseaux sociaux.  

 

Les discussions en replay :
Trouvez l'ensemble des actualités et documents concernant les travaux sur le projet de budget 2026 :