Dernière ligne droite pour les travaux sur le budget de l'État 2026

Artikel
Publizéiert le 12.12.2025 à 15h25 Update le 12.12.2025 à 15h28

Clap de fin pour les travaux sur le projet de budget 2026 en commission parlementaire : les membres de la Commission des Finances ont adopté ce vendredi 12 décembre 2025 le rapport du député Maurice Bauer (CSV) sur ce qui va devenir « la loi la plus importante de l'année » avec les voix des députés de la majorité gouvernementale : les projets de loi 8600 concernant l'ensemble des recettes et dépenses de l'État pour 2026 et 8601 pour la programmation financière pluriannuelle 2026-2029. 

La voie est libre pour les débats et le vote en séance publique mardi et mercredi de la semaine à venir.

Les membres de la Commission des Finances ont adopté le rapport de Maurice Bauer sur le projet de budget 2026 avec les voix de la majorité gouvernementale.

Sur 200 pages, le rapport revient sur l’essence des travaux parlementaires sur ce qui va devenir « la loi la plus importante de l'année ». Ces travaux se sont déroulés au sein de la commission des Finances ainsi que dans quasiment toutes les commissions parlementaires depuis le dépôt du projet de budget 2026 à la Chambre début octobre. Les députés y ont analysé les deux textes ainsi que de nombreux avis et ont échangé avec bon nombre d'interlocuteurs.

 

Le rapporteur met l’accent sur la lutte contre la pauvreté. Il formule également 16 recommandations qui concernent e.a.

  • Une plus grande transparence et une meilleure information des contribuables concernant l’utilisation des recettes fiscales
  • Une extension du PIB bien-être en tant que paramètre pour guider de plus en plus les orientations politiques ainsi qu’une mise en pratique du « green budgeting »
  • Des mesures pour une meilleure égalité des chances pour tous les enfants, mais également pour réduire le non-recours aux aides sociales et une utilisation généralisée du langage facile dans les documents officiels
  • Une série de recommandations économiques qui concernent une promotion des moyens d’investissements pour offrir des alternatives à l’épargne traditionnel ou encore une diversification des partenaires commerciaux en s’orientant plus vers l’Amérique du sud.,
  • Pour ce qui du logement, le rapport recommande la création d’un fond public pour encourager des projets immobiliers, des mesures supplémentaires pour inciter la construction de logements et l’introduction d’un concept de leasing immobilier par lequel les entreprises pourraient proposer le « leasing »  d’appartements à leurs salariés

 

Bon nombre de membres de l’opposition ont salué certaines de ces pistes sans pourtant voter pour le rapport sur le budget. Traditionnellement, les membres de l’opposition votent contre le projet de budget du gouvernement.

 

Maurice Bauer présentera son rapport en séance publique mardi prochain. Les débats auront lieu tout au long de la journée de mercredi et le vote devrait avoir lieu en début de soirée de mercredi en séance publique pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2026. 

 

Retrouvez le rapport ainsi que toute la documentation dans le dossier parlementaire :