Le suivi des grands projets d’infrastructure du Fonds Belval et des CFL

Artikel
Publizéiert le 10.11.2025 à 18h49 Update le 10.11.2025 à 18h49

Les députés ont reçu la Ministre de la Mobilité et des Travaux publics Yuriko Backes ainsi que des représentants du Fonds Belval et de la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois (CFL) ce lundi 10 novembre 2025 afin de faire le point sur les grands projets d’infrastructure qui concernent ces établissements publics.

Photos © Fonds Belval, CFL

Les projets dont l’enveloppe dépasse les 30 millions d’euros auprès de ces établissements publics font l’objet d’un suivi particulier en commission jointe de l'Exécution budgétaire et de la Mobilité et des Travaux publics. 

 

Les projets du Fonds Belval

Les représentants du Fonds Belval ont présenté 6 projets concernés :

 

  • Les aménagements urbains, l’extension du parking de la Maison du Savoir (loi adaptée : 64 millions d’euros)
  • Les Laboratoires ailes Nord et Sud et la Halle d'essais Ingénieurs (loi adaptée : 166 millions d’euros)
  • L’équipement des bâtiments de la 1ère phase de construction de la Cité des Sciences (loi adaptée : 140 millions d’euros)
  • Esch 2022 - Capitale européenne de la Culture, aménagements et restaurations (loi adaptée : 40 millions d’euros)
  • Les Archives nationales (loi adaptée : 99 millions d’euros)
  • Le Centre sportif, pour les établissements scolaires des agglomérations avoisinantes et l’Université du Luxembourg (loi adaptée : 132 millions d’euros)

     

Les députés se sont notamment renseignés sur l’état actuel des chantiers en ce qui concerne Esch 2022.

 

Les projets des CFL

Du côté de la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois (CFL), aucun dépassement n’est à signaler. Le document distribué aux députés contient 40 projets, dont sept ont été abordés en commission : 

 

  • Gare de Luxembourg : aménagement des quais V et VI et restructuration du plan des voies (Budget voté indexé : 234 millions d’euros)
  • Création d’un faisceau de remisage pour le matériel roulant en Gare de Luxembourg (Budget voté indexé : 183 millions d’euros)
  • Gare périphérique de Howald : aménagement de la phase 2 (Budget voté indexé : 125 millions d’euros)
  • Construction d’une nouvelle ligne entre Luxembourg et Bettembourg (Budget voté indexé : 414 millions d’euros)
  • Gare de Bettembourg : aménagement d’un nouveau poste directeur (Budget voté indexé : 127 millions d’euros)
  • Pôle d’échange multimodal de la gare d’Ettelbruck (Budget : 34 millions d’euros)
  • Gare de Troisvierges : aménagement d’un bâtiment P&R (Budget voté indexé : 234 millions d’euros)

 

Les députés ont interrogé les représentants des CFL sur plusieurs projets spécifiques. Ils ont notamment voulu savoir si des perturbations étaient encore attendues à l’avenir dans la circulation ferroviaire à cause des travaux liés aux aménagements à Bettembourg. Les représentants de la CFL ont confirmé que des transports en bus devront effectivement être mis en place, notamment pendant les étés 2026 et 2027.

Une motion pour les grands projets d'un budget entre 30 et 60 millions d'euros

Pour rappel : Les projets d’infrastructure dont le budget se situe entre 30 et 60 millions d’euros nécessitent le vote d’une motion par la Chambre des Députés après avoir été soumis par le Gouvernement. Au-delà de 60 millions d’euros, un projet d’infrastructure nécessite le vote d’une loi spécifique de financement à la Chambre des Députés.

 

Lors de la même réunion de commission, les députés ont reçu les représentants de la Cour des comptes au sujet de leur rapport sur le projet de loi portant règlement du compte général de l’Etat de l’exercice 2024.

 

L’intégralité de l’échange en replay :