Le suivi des grands projets d’infrastructure des bâtiments publics et des ponts et chaussées
Les députés des commissions de la Mobilité et des Travaux publics et de l'Exécution budgétaire ont reçu la Ministre de la Mobilité et des Travaux publics Yuriko Backes ainsi que des représentants de l’Administration des ponts et chaussées et de l’Administration des bâtiments publics ce jeudi 27 novembre 2025 afin de faire le point sur les grands projets d’infrastructure en projet ou en cours de réalisation.
Les projets dont l’enveloppe dépasse les 30 millions d’euros auprès de ces établissements publics font l’objet d’un suivi particulier en commission jointe de l'Exécution budgétaire et de la Mobilité et des Travaux publics.
Les projets de l’Administration des bâtiments publics
- Centre militaire Herrenberg – réaménagement et extension (loi adaptée : 192.1 millions d’euros)
- Centre pénitentiaire d’Uerschterhaff (loi adaptée : 173.9 millions d’euros)
- Auberge de jeunesse et structure admin. multifonctionnelle au pôle d’échange multimodal à Ettelbruck (loi adaptée : 68.8 millions d’euros)
- Réaménagement et remplacement de l’ensemble des infrastructures du champ de tir au Bleesdall (loi adaptée : 73.8 millions d’euros)
- Réaménagement et remplacement de l’ensemble des infrastructures du Camp militaire à Waldhof (loi adaptée : 88.5 millions d’euros)
- Ancienne bibliothèque nationale – rénovation et transformation (loi adaptée : 56.7 millions d’euros)
- Police et bâtiment administratif à Wiltz – nouvelle construction (budget : 31 millions d’euros)
- Centre Hollenfels – rénovation et extension (budget : 31.9 millions d’euros)
- Lycée Michel Lucius à Luxembourg-Kirchberg - Lycée + Sport (loi adaptée : 216.4 millions d’euros)
- Nordstad-Lycée (loi adaptée : 219 millions d’euros)
- École internationale à Differdange – enseignement secondaire (loi adaptée : 83.4 millions d’euros)
- École internationale Mersch Anne Beffort (loi adaptée : 53.5 millions d’euros)
- Lycée technique pour professions de santé et hall des sports Logopédie à Strassen (loi adaptée : 136.8 millions d’euros)
- Lycée technique agricole à Gilsdorf (loi adaptée : 125.2 millions d’euros)
- École européenne Junglinster (enseignement primaire) (loi adaptée : 63.7 millions d’euros)
- Neie Bouneweger Lycée Luxembourg (loi adaptée : 312.9 millions d’euros)
- Lycée des Arts et Métiers à Luxembourg – assainissement énergétique et mise en conformité (budget : 46.3 millions d’euros)
- Domaine thermal à Mondorf, rénovation et mise en conformité (loi adaptée : 194 millions d’euros)
- Infrastructures d’accueil pour enfants et jeunes à Pétange (loi adaptée : 127.4 millions d’euros)
- Maison de soins Bascharage (loi adaptée : 75.5 millions d’euros)
- Fondation Kräizbierg à Dudelange – extension et rénovation des bâtiments (loi adaptée : 66.3 millions d’euros)
- Ligue HMC Capellen (budget : 45 millions d’euros)
- Bâtiment Jean Monnet 2 de la Commission européenne à Luxembourg-Kirchberg (loi adaptée : 999.2 millions d’euros)
Les projets de l’Administration des ponts et chaussées
Projets sans loi de financement
- Plateforme multimodale Hoehenhof et voirie connexe (coût prévisionnel : 30 millions d’euros)
- Voie de délestage à Echternach (coût prévisionnel : 39.5 millions d’euros)
- Bâtiment P&R Cloche d'Or (coût prévisionnel :43 millions d’euros)
- Réaménagement de l'échangeur Senningerberg (A1) (coût prévisionnel : 42 millions d’euros)
- Mise à 2*2 voies de la N1 entre Senningerberg et aéroport (coût prévisionnel : 33 millions d’euros)
- OA265 Réhabilitation/ Reconstruction de l'OA sur CFL à Bettembourg (N13) (coût prévisionnel : 32.6 millions d’euros)
- OA7001/7002 Pôle d'échange Frisange Chantier en cours (coût prévisionnel : 37 millions d’euros)
Projets avec loi de financement
- Mise à 2*3 voies de l'autoroute A3 (A1072) (coût prévisionnel : 501.5 millions d’euros)
- Aménagement du boulevard Raiffeisen et du boulevard Kockelscheuer dans le cadre de la construction du réseau routier du Ban de Gasperich (A229, A254) (coût prévisionnel : 86.6 millions d’euros)
- Réaménagement de l’échangeur de Dudelange-Burange situé sur l’autoroute A13 (A832) (coût prévisionnel : 51.3 millions d’euros)
- Construction du contournement de Hosingen (E421/N7) (A606) (coût prévisionnel : 200.5 millions d’euros)
- Mise en place d'un Centre de Contrôle du Trafic (CITA) (A195) (coût prévisionnel : 103.7 millions d’euros)
- Aménagement de la transversale de Clervaux (N18 - CR340 - N7) (A833) (coût prévisionnel : 88.7 millions d’euros)
- Mise à 2x2 voies de la B7 entre les échangeurs de Schieren et Ettelbruck (A604) (coût prévisionnel : 78.3 millions d’euros)
- Aménagement du contournement routier de Bascharage (A830) (coût prévisionnel : 199.5 millions d’euros)
- Réaménagement de l'échangeur de Pontpierre situé sur l'autoroute A4 (A676) (coût prévisionnel : 108.4 millions d’euros)
- Mesures de confortement du barrage du lac de la Haute-Sûre (OA1158/OA1159/OA1455/OA1166) (coût prévisionnel : 106.3 millions d’euros)
- Réalisation du Pôle d'échange multimodal de la Gare d'Ettelbruck (A265, A410) (coût prévisionnel : 110.5 millions d’euros)
- Réalisation du pôle d’échange Howald et du réaménagement de la rue des Scillas (A837) (coût prévisionnel : 172.8 millions d’euros)
- Réaménagement sécuritaire de l'échangeur de Helfenterbruck (A98) (coût prévisionnel : 52.3 millions d’euros)
- Aménagement du contournement routier de Junglinster (A50) (coût prévisionnel : 74.4 millions d’euros)
- Adaptation budgétaire du projet de construction d'une liaison routière avec la Sarre et autorisant la construction de l'échangeur de Hellange avec raccordement à l'autoroute A13 et à la route nationale N13 (A180) (coût prévisionnel : 38.3 millions d’euros)
- Mesures constructives préparatoires de la liaison Micheville (Phase 1) (A140) (coût prévisionnel : 81.2 millions d’euros)
- Construction de la liaison Micheville entre la Route Nationale 31 et le projet routier afférent sur territoire francais (Phase 2) (A133) (coût prévisionnel : 125 millions d’euros)
- Construction de la liaison Micheville entre la route N31 et l'autoroute A4 (Phase 3) (A119) (coût prévisionnel : 189.8 millions d’euros)
- Réalisation de la phase 1 de la route Nouvelle N3 entre la Gare Centrale et le Pôle d'échange Bonnevoie (A182) (coût prévisionnel : 158.4 millions d’euros)
- Aménagement de la liaison cyclable directe entre Esch-sur-Alzette et Belval (PC8 – OA1498 / OA1499) (A684) (coût prévisionnel : 49.9 millions d’euros)
- Réalisation du pont provisoire et des accès au chantier dans le cadre de la réhabilitation du pont Adolphe (A132) (coût prévisionnel : 24 millions d’euros)
- Réhabilitation du Pont Adolphe à Luxembourg (A288) (coût prévisionnel : 68.4 millions d’euros)
- Construction d'une route reliant Luxembourg à Ettelbruck (Route du Nord) (A60, A140, A119) (coût prévisionnel : 731 millions d’euros)
- Sécurisation de la N7 entre Fridhaff et Weiswampach (A605) (coût prévisionnel : 336.5 millions d’euros)
- Mise en conformité de l'assainissement de l'Aéroport (A214) (coût prévisionnel : 88.7 millions d’euros)
- Revalorisation du site de Höhenhof (A105) (coût prévisionnel : 82 millions d’euros)
- Financement des travaux nécessaires à l’extension et à la modernisation de la station d’épuration Uebersyren (A853) (coût prévisionnel : 133.7 millions d’euros)
- Réhabilitation des installations hydroélectriques de Rosport et la mise en conformité de la continuité de la Sûre à Rosport (A109) (coût prévisionnel : 17.9 millions d’euros)
Certains projets ont connu des dépassements de budget. Il s’agit en l’occurrence du bâtiment P&R Cloche d'Or, de l’aménagement de la transversale de Clervaux, du réaménagement de l'échangeur de Pontpierre sur l'autoroute A4 et de la réalisation du pôle d’échange Howald et du réaménagement de la rue / du boulevard des Scillas.
Lors de l’échange avec les députés, les parlementaires se sont intéressés aux moyens de mieux informer les usagers de la route des situations d’embouteillage. Les voies de covoiturage ont également été abordées. Un député de l’opposition s’est notamment inquiété du respect des règles en matière de protection de la vie privée lorsque des véhicules sont analysés avec des outils technologiques afin de déterminer s’ils contiennent plusieurs passagers ou non.