Le harcèlement scolaire au Luxembourg

Cellule Scientifique
Publizéiert le 07.10.2025 à 09h00 Update le 10.10.2025 à 17h11

Le harcèlement, qu’il soit en milieu scolaire ou en ligne, reste une menace majeure pour la santé, le bien-être et la réussite des élèves, au Luxembourg comme ailleurs. Sa prévention repose sur une action concertée et un renforcement du cadre juridique.

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Résumé

    • Le harcèlement est un comportement agressif intentionnel, répété dans le temps, exercé dans une relation de pouvoir déséquilibrée.
    • Le harcèlement scolaire constitue un facteur de risque majeur de dégradation durable de la santé mentale des victimes et menace de compromettre leur réussite scolaire et professionnelle.
    • Deux études majeures analysent le harcèlement au Luxembourg : HBSC (Health Behaviour in School-aged Children) et PISA (Programme for International Student Assessment).
    • Ces études présentent l’évolution du phénomène et permettent d’identifier des facteurs personnels augmentant le risque de devenir victime ou auteur de harcèlement.
    • Selon l’étude HBSC, le harcèlement scolaire est en baisse, alors que le cyberharcèlement est en hausse.
    • En 2022, les garçons étaient plus souvent auteurs et les filles plus souvent victimes de harcèlement scolaire.
    • Le risque de devenir victime ou auteur de harcèlement scolaire et de cyberharcèlement diminue avec l’âge.
    • Aucun lien n’a été établi entre le profil migratoire et le fait d’être victime de harcèlement scolaire ou de cyberharcèlement.
    • Il n’existe pas de lien significatif entre l’aisance financière et le harcèlement scolaire, mais un lien existe avec le cyberharcèlement : les élèves issus de familles à faibles revenus sont plus souvent victimes de cette forme de harcèlement.
    • L’ordre d’enseignement (enseignement secondaire général ou classique) est un facteur déterminant : les élèves de l’enseignement secondaire général sont plus exposés à la fois au harcèlement scolaire et au cyberharcèlement.
    • Les taux de harcèlement scolaire et de cyberharcèlement au Luxembourg sont inférieurs à la moyenne internationale.
    • Le modèle écologique du développement humain permet de mieux comprendre les facteurs liés au harcèlement scolaire ainsi que leurs liens et interactions.
    • Les vulnérabilités individuelles de l’enfant/jeune, qu’elles soient physiques, scolaires ou psychologiques, peuvent augmenter le risque de subir des actes de harcèlement.
    • Les relations directes de l’enfant/jeune avec sa famille, ses pairs et ses enseignants jouent également un rôle important. Par exemple, les conflits familiaux peuvent augmenter les risques de participation au harcèlement scolaire. Des relations positives entre les élèves et les enseignants peuvent cependant prévenir les cas de harcèlement, surtout concernant les jeunes élèves.
    • D’autres interactions n’affectant l’enfant/le jeune qu’indirectement peuvent être décisives pour une prise en charge efficace des cas de harcèlement scolaire par l’école, les enseignants ou les parents. La culture scolaire de l’établissement peut encourager les enseignants à participer à des formations, renforçant ainsi leur capacité à réagir de manière efficace face aux situations de harcèlement scolaire. 
    • Les programmes de prévention du harcèlement scolaire efficaces s’appliquent à différents niveaux (école, classe et individu) et impliquent toute la communauté éducative.
    • Ils combinent des mesures de développement des compétences socio-émotionnelles, de soutien individualisé et de prévention collective.
    • Leur efficacité dépend entre autres de leur adéquation avec les réalités locales, de l’âge des élèves et de la qualité de leur mise en œuvre.
    • La prévention du cyberharcèlement nécessite des mesures spécifiques.
    • Le Luxembourg adopte une approche coordonnée, mobilisant plusieurs structures telles que le Centre psycho-social et d’accompagnement scolaires au niveau de l’enseignement secondaire.
    • Des efforts d’harmonisation des pratiques sont en cours, notamment à travers un programme national de prévention contre le mobbing (PAM) ainsi que le projet pilote d’un programme de prévention du harcèlement et de la violence scolaire, nommé Dispositif Bien-traitance.
    • Parmi les moyens mis en œuvre pour lutter contre le harcèlement scolaire, le droit pénal semble tenir un rôle très limité. 
    • Les victimes sont invitées à porter plainte : le harcèlement scolaire n’est pas une infraction autonome mais d’autres qualifications, comme le harcèlement obsessionnel, pourraient être retenues. Cependant, l’examen de la jurisprudence publiée indique que le harcèlement scolaire n’est pas poursuivi devant le juge pénal.
    • Par ailleurs, lorsque l’auteur de harcèlement est un mineur, sa responsabilité pénale ne pourra être engagée, sauf exception. Il pourra faire l’objet de mesures de garde, d’éducation et de préservation, prises par le tribunal de la jeunesse. Néanmoins, ces mesures sont très rarement prises pour des faits de harcèlement.
Le modèle écologique du développement humain appliqué au harcèlement scolaire
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