La semaine du 6 octobre à la Chambre

Artikel
Publizéiert le 03.10.2025 à 18h10 Update le 07.10.2025 à 15h49

Le dépôt du projet de budget pour l'État en 2026 est un moment fort de la semaine à la Chambre des Députés. Il déclenche plusieurs semaines de travaux parlementaires intenses sur ce qui deviendra « la loi la plus importante de l'année ».

Les députés travailleront également en commission parlementaire sur e.a. les sujets suivants :

  • l'inscription du droit ou d'une liberté d'avorter dans la Constitution ;
  • des réformes du FNR, du CGDIS et du cadre légal pour les bibliothèques ;
  • l'IA à l'école
  • une nouvelle loi-cadre promouvant l’assainissement énergétique des bâtiments fonctionnels   
  • et ils auront une entrevue avec un opposant russe.

Le dépôt du projet de budget

Le Ministre des Finances Gilles Roth déposera et présentera le projet de budget du gouvernement pour l'exercice 2026 à la Chambre des Députés.

Cette réunion de présentation donne le départ aux travaux parlementaires qui s'étaleront traditionnellement jusqu'au vote en séance publique, prévu en décembre. Le projet de budget se compose de deux projets de loi qui portent les numéros 8600 et 8601. Le premier concerne le budget de l'État 2026 proprement dit (« le budget des recettes et des dépenses de l'État pour l'exercice 2026 ») alors que le deuxième porte sur les prévisions budgétaires jusqu'en 2029 (« la programmation financière pluriannuelle pour la période 2025-2029 »).

 

Le député Maurice Bauer chapeautera les travaux parlementaires en tant que rapporteur (« Budgetsrapporter »).

 

Mercredi 8 octobre, 9h. La réunion sera retransmise en direct.

Travaux en commission parlementaire

Lundi, 6 octobre

Une participation luxembourgeoise à une mission de l'UE au Kosovo 

Les députés des deux commissions parlementaires compétentes se pencheront sur la participation luxembourgeoise prévue à une mission européenne «État de droit » au Kosovo. La Chambre est toujours impliquée pour lancer ou prolonger la participation luxembourgeoise à des missions à l'étranger. 

 

8h30, Commission des Affaires étrangères et européennes, de la Coopération, du Commerce extérieur et à la Grande Région ; Commission des Affaires intérieures

Inscrire un droit ou une liberté d'avorter dans la Constitution ?

Les députés continuent leurs travaux concernant une proposition de déi Lénk qui vise à inscrire un droit à l'Interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution. Plusieurs membres de la majorité gouvernementale se sont prononcés en faveur d'une inscription d'une « liberté » plutôt que d'un « droit ». Ils devraient proposer un amendement dans ce sens.

 

10h, Commission des Institutions

Visite du Centre National pour Victimes de Violences

Les députés se rendent au Centre National pour Victimes de Violences, récemment ouvert, pour se familiariser avec son fonctionnement et échanger avec les acteurs sur le terrain. 

11h30, Commission de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble, de l'Accueil, de l'Égalité des chances et de la Diversité

Le Centre national pour victimes de violence opérationnel fin avril

Article 24.03.2025

Un échange de vues concernant la résilience démocratique de l'OTAN

Les députés de la délégation luxembourgeoise auprès de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN rencontre le chargé de mission pour la résilience démocratique du volet parlementaire de l'Alliance, un poste créé récemment grâce au soutien actif de la Chambre des Députés.

 

14h, Délégation luxembourgeoise auprès de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN 

Mardi, 7 octobre

Présentation du compte général 2024 et l'état des caisses de l'État au 30 septembre 2025

En amont du dépôt du budget pour l'année à venir, les députés se pencheront sur l'évolution budgétaire en prenant connaissance des derniers chiffres au 30 septembre dernier. 

Ils entament également les travaux sur le compte général pour l'année passée 2024. Traditionnellement, les députés doivent approuver les comptes de l'État de l'année passée avant de procéder au vote du budget pour l'année à venir.

 

8h30, Commission des Finances; Commission de l'Exécution budgétaire

L'école publique accueille 2.100 élèves de plus à chaque rentrée

Article 16.09.2025

Présentation de la réforme du Fonds national de la recherche

Les députés débuteront leurs travaux sur une réforme du cadre légale du FNR pour adapter ses missions, son organisation et son fonctionnement, compte tenu du développement et de l’évolution considérables que le secteur de la recherche publique a connus au cours des années.

 

14h, Commission de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Digitalisation

Une discussion sur l'approche IA à l'école

Suite à un échange de vues entre les députés et le Ministre de l'Education nationale Claude Meisch à l'occasion de la rentrée scolaire, les députés approfondissent les discussions sur le cadre stratégique pour l'utilisation de l'intelligence artificielle à l'école.

8h30, Commission de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse

Modernisation du cadre législatif applicable aux médias ainsi qu’à leur surveillance

 

Tous les services de médias devront être traités sur un pied d’égalité, englobant ainsi des acteurs plus nouveaux comme des chaînes diffusées sur internet ou des podcasts.

 

Le projet de loi 8625 introduit la notion de créateur de contenu, plus connu sous le nom de « influencer ». Les créateurs de contenu devront clairement identifier toute publicité et ne seront pas autorisés à diffuser des contenus contraires à la dignité humaine. 

 

Le texte prévoit un socle commun de règles applicables à tous les fournisseurs de services de médias et un allègement des conditions préalables au lancement de services de médias.

 

15h30, Commission des Médias et des Communications

Échange de vues avec un opposant russe

Les députés auront un échange de vues avec Vladimir Kara Murza, opposant du régime russe, condamné pour «haute trahison» en raison de sa critique de l’invasion russe de l’Ukraine.

 

16h, Délégation auprès de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe ; Commission des Affaires étrangères et européennes 

Mercredi, 8 octobre

Echange sur le positionnement de l’AMMD et du gouvernement dans le domaine de la santé

Une résiliation éventuelle de la convention de l’Association des médecins et médecins-dentistes avec la Caisse nationale de santé figure à l’ordre du jour de la Commission de la Santé et de la Sécurité sociale, sur demande de déi Lénk.

La position du gouvernement en amont de la réunion du comité quadripartite de l’assurance-maladie du 13 octobre sera traitée sur demande du groupe politique LSAP

8h, Commission de la Santé et de la Sécurité sociale

 

Adapter le cadre légal du CGDIS

Les députés prendront connaissance du projet de loi 8315 qui prévoit d'adapter la loi sur l'organisation de la sécurité civile à la réalité du terrain, un peu plus de 5 ans après la création du Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS).

 

14h, Commission des Affaires intérieures

Moderniser le cadre légal pour les bibliothèques

Les députés débuteront les travaux sur un nouveau cadre légal pour les bibliothèques et bibliothèques spécialisées qui vise à donner davantage de moyens pour jouer un rôle actif dans les domaines de la culture numérique, de l’inclusion sociale et de la lutte contre la désinformation.

 

14h, Commission de la Culture

Jeudi 9 octobre

Assainissement énergétique de bâtiments fonctionnels

Les députés de la Commission de l’Economie se pencheront sur les modalités d’une nouvelle loi-cadre devrait prochainement s’appliquer aux aides étatiques au bénéfice des entreprises et des particuliers promouvant l’assainissement énergétique des bâtiments fonctionnels.   

 

Un autre projet de loi soumis aux députés impose une évaluation de conformité obligatoire par un organisme tiers pour six catégories de machines jugées à risque plus élevé.  

Le Parquet concernant les questions du sursis et de la « mini-instruction »

Après avoir entendu l'avis des représentants des avocats sur des adaptations prévues de la procédure pénale, les députés discuteront du projet de loi 8486 avec des représentants du Parquet. Il s'agit notamment d'aborder des questions concernant un moindre recours au sursis pour des cas graves concernant e.a. les violences sexuelles et d'une extension prévue de la « mini-instruction » dans le but d'accélerer les procédures judiciaires.

 

10h, Commission de la Justice

Le financement pour différents projets de construction 

Les députés examineront plusieurs projets de loi concernant le financement de différentes constructions comme une extension du Lycée Edward Steichen à Clervaux (8558) et des laboratoires et des bureaux de l'Administration des services techniques de l'agriculture à Gilsdorf (8559). 

Un autre projet de loi (8457) révise les compétences du fonds d'urbanisation et d'aménagement du Kirchberg, notamment pour permettre la  mise en œuvre du plan directeur « Midfield ».

 

10h, Commission de la Mobilité et des Travaux publics

Simplifier les démarches des contrôles alimentaires

Les députés analyseront le projet de loi 8156 qui vise à simplifier les contrôles officiels des denrées alimentaires et aux matériaux et objets destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires.

 

11h30, Commission de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture

 

 

Vendredi, 10 octobre

Budget 2026: Des échanges avec les administrations fiscales

Début des travaux sur le projet de budget 2026 (projets de loi 8600 et 8601) au sein de la Commission des Finances : Traditionnellement, les députés démarrent leur analyse par un échange de vus avec les responsables de l'Administration des douanes et accises (ADA) et de l'Administration de l'Enregistrement, des Domaines et de la TVA (AED) (avant de voir ceux des contributions directes le lundi suivant).

 

11h30 et 14h, Commission des Finances

Le calendrier est susceptible d'évoluer