Des questions sur la stratégie pour promouvoir les batteries de stockage

Artikel
Publizéiert le 08.07.2025 à 12h07 Update le 08.07.2025 à 12h10

Avant la présentation au public, le Ministre de l’Énergie Lex Delles a présenté ce mardi 8 juillet 2025 la feuille de route stratégique pour la promotion et le développement des batteries de stockage d’électricité au Luxembourg (« Späicherstrategie Lëtzebuerg ») en commission parlementaire. L’occasion pour les députés de poser leurs questions.

© Shutterstock / Scharfsinn

Accélérer le développement des énergies renouvelables et augmenter la résilience énergétique – ce sont deux des objectifs de la stratégie élaborée ces dernies mois et qui se base sur la consultation des acteurs concernés. Il s’agit de lancer un processus, a expliqué le Ministre Lex Delles. 20 mesures ont été identifiées pour surmonter les défis qui freinent actuellement le meilleur développement et de saisir les opportunités que les batteries de stockage présentent pour accompagner la transition énergétique.

 

Parmi ces mesures figure le soutien financier destiné à ceux qui souhaiteraient investir dans les batteries ou encore une meilleure sensibilisation et information. C’est notamment l’agence « Klima Agence » qui devrait guider les ménages qui se posent la question de savoir si l’installation d’une batterie est rentable pour eux et comment ils pourraient s’y prendre. Un meilleur accompagnement des ménages était parmi les points que les députés ont thématisés lors de l’échange de vues avec le ministre.

 

D’autres députés se sont intéressés au rôle réservé à l’État et à d’autres acteurs – dont les communes ou les gestionnaires des réseaux – quant à la mise en place des batteries, par exemple au profit d’un quartier. Ils se sont également intéressés aux systèmes intelligents de gestion de l’énergie (HEMS) qui sont capables de surveiller la performance des panneaux solaires par exemple et de gérer le stockage des batteries. Une des questions concernait la possibilité d’équiper des installations existantes ultérieurement.

 

Les députés ont également interrogé le ministre sur des alternatives aux batteries pour assurer le stockage en évoquant l’impact écologique ainsi que des aspects géopolitiques et de dépendance des fournisseurs, basés essentiellement en Chine.