Quelles relations entre l'Union européenne et Israël ?
Les députés ont discuté de deux propositions d'avis politique concernant la décision du Conseil européen de prolonger, pour deux années supplémentaires, l'accord d'association UE-Israël. Faute de consensus, et à l’issue d’un vote, la Commission des Affaires étrangères et européennes a retenu de ne pas se positionner à la proposition de décision du Conseil.

Deux propositions d’avis politique concernant la prolongation de l’Accord d’association UE-Israël, expiré en janvier 2025, figuraient à l’ordre du jour de la Commission des Affaires étrangères et européennes, ce lundi 5 mai 2025.
La première proposition, soumise par le groupe parlementaire LSAP, demande le rejet de la prolongation, au motif que « l’État d’Israël a commis et continue tous les jours à commettre de graves violations des droits humains, voire des crimes contre l’humanité, dans les Territoires palestiniens occupés et dans la bande de Gaza ». Le groupe politique LSAP dénonce également le bloc de l’aide humanitaire, de l’eau et de l’électricité vers la bande de Gaza estimant qu’ « Israël instrumentalise la faim comme arme de guerre ».
La seconde proposition discutée en commission parlementaire était celle soumise par le Président de la Commission des Affaires étrangères, Gusty Graas, au nom du groupe parlementaire DP. Tout en reconnaissant que le blocage de l’aide humanitaire par Israël constitue une « violation manifeste du droit international humanitaire », cette proposition souligne que l’accord euro-méditerranéen et le plan d’action UE-Israël offrent à l’Union européenne « une plateforme politique et régionale puissante ». Celle-ci devrait être « davantage mobilisée pour renforcer la position de l’UE et encourager Israël à instaurer un cessez-le-feu et à permettre la reprise de l’aide humanitaire, conditions préalables essentielles à une paix durable fondée sur la solution à deux États ».
Faute de consensus et à l’issue d’un vote, la Commission des Affaires étrangères et européennes a retenu de ne pas se positionner à la proposition de décision du Conseil.
Accord d'association UE-Israël
La base juridique des relations commerciales de l'UE avec Israël est l'accord d'association UE-Israël, qui est entré en vigueur en juin 2000. L'accord vise à fournir un cadre juridique et institutionnel approprié pour le dialogue politique et la coopération économique entre l'UE et Israël.
Dialogue politique avec la Commission européenne
Les parlements nationaux de l'UE peuvent formuler des avis sur les initiatives législatives et les politiques de la Commission européenne et sur ses politiques. La Commission s'efforce d'y répondre dans un délai de 3 mois.
Les avis des parlements nationaux et les réponses de la Commission sont publiés en ligne.