Où en est le cadre amélioré du soutien psychologique ?

Artikel
Publizéiert le 13.03.2023 à 17h12 Update le 14.03.2023 à 08h54

Qu’en est-il des actions à prendre qui avaient été retenues suite au débat public sur la pétition n°2309 qui revendiquait le « remboursement des factures des psychologues » ? Une des conclusions majeures du débat public du 23 septembre 2022 était qu’il faudrait surtout mieux informer sur les options de soutien psychologique disponibles.

Les députés des commissions de l’Éducation, de la Santé, des Pétitions et de la Sécurité sociale ont fait un suivi ce lundi 13 mars en présence des ministres responsables.

 

Selon les explications de la Ministre de la Santé Paulette Lenert, une équipe du Ministère de la Santé travaille actuellement sur un état des lieux de l’offre d’aide psychologique. L’état des lieux devrait résulter en une liste qui est censée donner un meilleur aperçu de l’offre disponible pour les  personnes qui ont besoin d’aide. Actuellement, 120 services figurent sur cette liste. Suite à la question d’une députée, la Ministre de la Santé a précisé que cette liste devrait être disponible au cours des prochaines semaines. L’état des lieux de l’offre d’aide psychologique avait été retenu comme une nécessité suite au débat public de la pétition n°2309.

 

Quid de l’offre d’aide psychologique dans les lycées? Les députés ont appris que quelque 100 psychologues travaillent dans 40 lycées et environ 400 professionnels dont des membres des services psycho-sociaux et d'accompagnement scolaire (SEPAS), des assistants sociaux, des éducateurs diplômés et gradués qui accompagnent les jeunes au sein des écoles. En ce qui concerne une meilleure offre de soutien psychologique dans les écoles qui avait également été définie en tant que nécessité suite au débat de la pétition n°2309, le projet de loi 8169 prévoit des adaptations du cadre de soutien psychologique dans les écoles. Ce texte qui a récemment été présenté aux députés, devrait transposer certains objectifs de l’accord de coalition (2018-2023) et rendre le système scolaire plus inclusif et équitable pour tous les élèves.

 

L'offre de soutien psychologique des SEPAS

 

Lors des discussions, les députés se sont intéressés au fonctionnement des services psycho-sociaux et d'accompagnement scolaire (SEPAS), à leur localisation au sein des établissements scolaires, aux horaires d’ouverture et aux mesures pour assurer la discrétion nécessaire. Une représentante du Ministère de l’Éducation a affirmé que l’on veillerait particulièrement à la discrétion lors de la conception de nouveaux bâtiments scolaires et que les équipes d’établissements scolaires existants seraient davantage sensibilisés. Concernant les horaires, il serait possible pour les élèves de consulter les SEPAS après les cours et une ouverture serait prochainement même prévue pendant certaines vacances scolaires.

 

Le Ministre de la Sécurité sociale Claude Haagen est brièvement revenu sur le remboursement de la psychothérapie par la CNS qui est effectif depuis le 1er février 2023. Il a précisé que ce remboursement ne concerne pas les consultations auprès des psychologues.

 

Vers un système scolaire plus inclusif

Toute une série d’adaptations prévues afin de rendre le système scolaire national plus inclusif a été abordée ce mercredi 22 février 2023 lors d'une réunion de la Commission de l’Éducation national

Méi uweisen

Retour sur le débat public de la pétition n°2309:

Mieux informer sur le soutien psychologique

Procurer une meilleure vue sur l’offre existante d’aide psychologique aux personnes qui en ont besoin.

Méi uweisen