Les députés sur le terrain des policiers du quartier de la gare

Artikel
Publizéiert le 04.02.2026 à 19h44 Update le 04.02.2026 à 19h44

La situation sécuritaire dans le quartier de la gare à Luxembourg-ville et le sentiment de sécurité des habitants sont des sujets régulièrement abordés au sein de la Commission des Affaires intérieures. Une visite au commissariat de police du quartier ainsi qu'un tour du quartier ont permis ce mercredi 4 février 2026 aux députés de mieux se renseigner sur le travail quotidien des policiers.

Les députés membres de la Commission des Affaires intérieures en visite au commissariat de police du quartier de la gare.

La visite, organisée pour donner suite à une demande de la sensibilité politique Piraten était l'occasion d'échanger avec quelques-uns des 42 policiers du commissariat de la Police grand-ducale, avec le Ministre de l'Intérieur Léon Gloden et avec les habitants du quartier.

 

Les députés se sont familiarisés avec la réalité d' « un commissariat pas comme les autres » qui totalise la majorité des arrestations de la région du centre du pays et surtout des arrestations dans le milieu des stupéfiants. L'échange entre les policiers et les députés a porté sur le travail à la fois préventif et répressif, les évolutions récentes comme l'utilisation des bodycams, l'extension du réseau des caméras de surveillance ou encore les missions de la police locale.  

 

Les membres des différentes commissions parlementaires effectuent régulièrement des visites pour mieux comprendre la réalité du terrain.