La semaine du 26 janvier 2026 à la Chambre

Artikel
Publizéiert le 22.01.2026 à 16h26 Update le 23.01.2026 à 11h26

Les points forts de la semaine au sein des commissions parlementaires : 

  • Retour en commission sur les pétitions publiques favorables et opposées à l’enseignement des thématiques LGBTQ+.
  • Un échange sur les accusations de harcèlement au sein de l’Uni.lu.
  • Le prolongement du régime d’aides « Klimabonus Wunnen ».
  • Un échange avec le Procureur général d'Etat sur le « Platzverweis renforcé »
  • Le rapport de la CCDH sur la traite des êtres humains.

Les travaux en commission parlementaire 

 

Mardi, 27 janvier 2026

 

Pour ou contre le développement des thématiques LGBTQ+ dans l’éducation

 

Les députés reviendront lors de leurs échanges en commission sur deux pétitions ayant donné lieu à des débats publics. Les pétitions ont des objectifs opposés. Les auteurs de la pétition 3189 réclament « d’exclure les thématiques LGBT de l'éducation des mineurs », les auteurs de la pétition 3281 souhaitent « développer davantage encore les thématiques LGBTQ+ et du Vivre Ensemble dans l'éducation des mineurs ».

Débats sur deux pétitions concernant les thématiques LGBTIQ+ dans l'éducation

Faut-il exclure ou thématiser davantage les thématiques LGBTQ+ dans l’éducation des mineurs ? 

Méi uweisen

8h30, Commission de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Commission de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble, de l'Accueil, de l'Égalité des genres et de la Diversité (Salle 4&5 - retransmis en direct)

 

4 projets de loi présentés en Commission des Finances 

 

Quatre nouveaux projets de loi seront au programme des députés de la Commission des Finances. Parmi ceux-ci :

 

Le projet de loi 8621, qui autorise le Luxembourg à participer à l’augmentation du capital appelable de la Banque africaine de développement à hauteur de 17,523 actions appelables, qui correspondent à une valeur de 205,72 millions d’euros. L’objectif est de garantir la stabilité de cette institution dont le but est de « promouvoir une croissance durable et un progrès social sur le continent africain ». 

 

Le projet de loi 8671, qui créée un poste de directeur adjoint au sein de la Direction du contrôle financier (DCF) afin d’appuyer le directeur de cet organe qui contrôle les dépenses de l’État. 

 

8h30, Commission des Finances (Salle 1&2)

Un climat de harcèlement à l’Université du Luxembourg ?

 

Sur demande du groupe politique CSV, les députés de la Commission de l’Enseignement supérieur et de la Recherche reviendront sur les témoignages relatés dans la presse d’actuels et d’anciens collaborateurs dénonçant un climat de harcèlement à l’Uni.lu.

 

14h, Commission de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Salle 1&2, retransmis en direct)

 

Mercredi, 28 janvier 2026

 

Prolongement du régime d’aides « Klimabonus Wunnen »

 

Les députés assisteront à la présentation du projet de loi 8585 qui prévoit notamment de prolonger au-delà du 1er janvier 2026 le régime d’aides financières « Klimabonus Wunnen », tout en effectuant « des adaptations ponctuelles au niveau des montants, des exigences techniques et des critères spécifiques ». 

 

Il introduit également une nouvelle aide financière de 500 euros pour les systèmes de gestion d’énergie pour lesquels la facture est établie à partir du 1er octobre 2026 et qui sont connectés à d’autres systèmes renouvelables (pompe à chaleur, panneaux photovoltaïques…).

 

11h30, Commission de l’Environnement et du Climat (Salle 1&2, retransmis en direct)

Un échange avec le Procureur général sur le « Platzverweis renforcé »

Les députés auront un échange de vues avec le Procureur général d'État au sujet du projet de loi introduisant le « Platzverweis renforcé ». Ils examineront également plusieurs avis, notamment ceux du Syndicat National de la Police grand-ducale et de la Commission consultative des Droits de l'Homme (CCDH).

14h, Commission des Affaires intérieures (Salle 4&5)

Des retouches au « Platzverweis renforcé »

Article 21.05.2025

L’emploi des jeunes et la lutte contre la pauvreté 

 

Les députés de la Commission du Travail assisteront à la présentation du projet de loi 8635 qui prévoit d’harmoniser la manière dont sont payés les demandeurs d’emploi âgés de moins de trente ans qui bénéficient d’un contrat d'appui-emploi « CAE » ou d'un contrat d'initiation à l’emploi « CIE » en confiant à l’ADEM le paiement direct de l’indemnité. Cela doit permettre une rémunération plus stable. 

 

Le projet prévoit également d’élargir le stage de professionnalisation à tous les demandeurs d’emploi inscrits auprès de l’ADEM pour augmenter les chances d’embauche durable.

 

Autre point à l’ordre du jour, les députés reviendront, sur demande du groupe politique LSAP, sur le plan d’action national pour la prévention et la lutte contre la pauvreté. La demande évoque plus particulièrement les « volets relevant du travail » qui figurent dans le plan. 

 

Le plan d’action a récemment été présenté aux députés.

1 milliard d’euros par an pour la lutte contre la pauvreté à partir de 2027

Pas moins de trois ministres étaient reçus ce lundi 8 décembre par les députés de la Commission de la Famille, des Solidarités et du Vivre ensemble afin de présenter le nouveau «

Méi uweisen

15h30, Commission du Travail (Salle 4&5 – retransmis en direct)

Jeudi, 29 janvier 2026

 

Le rapport de la CCDH sur la traite des êtres humains

 

La Commission consultative des Droits de l’Homme (CCDH) présentera aux députés réunis en salle plénière leur 5e rapport sur la traite des êtres humains.

 

Le rapport de la CCDH est présenté à la Chambre des Députés tous les deux ans. Le dernier rapport avait été présenté début 2024.

127 victimes de traite sur la période 2021 - 2022

La Commission consultative des Droits de l’homme constate une hausse du nombre de victimes de traite des êtres humains et demande notamment la création d’un poste de coordinateur national de la lut

Méi uweisen

10h (Salle plénière – retransmis en direct)

 

Le télétravail élargi aux fonctionnaires stagiaires

 

Le projet de loi 8121 prévoit que les fonctionnaires stagiaires puissent effectuer du télétravail. Il prévoit également de modifier la notion de « domicile » en la remplaçant par « lieu de résidence » afin de prendre en compte « la situation d’un certain nombre de personnes qui résident alternativement à deux adresses différentes ».

 

15h30, Commission de la Fonction publique (Salle 1&2, retransmis en direct)

Evènement spécial 

Journée internationale dédiée aux victimes de l'Holocauste 

Le Président de la Chambre assistera à la cérémonie commémorative en mémoire des victimes juives du nazisme du Luxembourg et y prononcera une allocution. 

 

Mardi 27 janvier à 11h (Mémorial de la Shoah)