Le budget pour le domaine du sport en hausse
Soutenir tant les fédérations et les clubs sportifs que les communes dans leurs efforts de proposer les différentes offres sportives, c’est un objectif central qui doit être mis en œuvre avec le budget planifié pour le Ministère des Sports. Georges Mischo a présenté les grandes lignes du projet de budget pour l’année 2026 qui devrait être dédié au domaine.
En 2026, le budget total du Ministère des Sports devrait s’élever à un montant de 87.4 millions d’euros, il s’agirait d’une progression de 22% par rapport au budget voté de l’année 2025 selon les explications de Georges Mischo devant les députés de la commission parlementaire compétente. Quelque 15 millions d’euros sont de cette façon prévus pour des postes au sein des fédérations que celles-ci demandent auprès du Ministère. Il peut s’agir de postes très divers allant d’un poste de direction, en passant par des postes pour soutenir les fédérations dans la gestion et dans les tâches administratives jusqu’à un poste d’entraîneur.
Un montant de quelque 3.7 millions d’euros doit couvrir les subsides extraordinaires pour soutenir les fédérations, le Comité Olympique et Sportif Luxembourgeois (COSL) et certains clubs sportifs pour la participation aux et l’organisation de compétitions internationales. Il s’agit d’une progression de ce budget de 50% par rapport à l’année 2025. Le Ministre a attiré l’attention sur le fait que les frais liés aux déplacements et aux participations à l’international sont constamment en augmentation. Par ailleurs, quelque 2.7 millions d’euros devraient être réservés pour le cofinancement des coordinateurs sportifs et pour les contributions aux projets renforçant la collaboration entre les clubs sportifs et les services de l’éducation non-formelle.
D’autres investissements qui sont prévus dans le projet de budget concernent les infrastructures sportives. Selon le Ministre, un cadre fonctionnel et attrayant doit être à disposition des fédérations et clubs mais aussi d’un chacun. Le Ministère vise de cette façon à contribuer à des réalisations et rénovations avec un subside à hauteur de 35% des frais pour des infrastructures utilisées au niveau communal, à hauteur de 50% pour des infrastructures régionales et à hauteur de 70% pour des travaux concernant les centres nationaux. Quelque 27 millions d’euros devraient au total être destinés aux acteurs du domaine : l’Institut national des sports, le Centre national sportif et culturel (Coque), l’Institut national de l’activité physique et des sports, le « Luxembourg Institute for High Performance in Sports » - LIHPS et l’Agence Luxembourgeoise Antidopage -ALAD qui deviendra l'Agence Luxembourgeoise pour l'Intégrité dans le Sport – ALIS.
Au cours de l’échange en commission parlementaire, une députée de l’opposition a notamment voulu connaître les raisons pour l’augmentation du budget dédié à la Coque et ceci au vu des réserves de celle-ci. La députée s’est référée au domaine de la culture où l’utilisation des réserves de certaines institutions avait été recommandée avant que l’État n’augmente les dotations. Georges Mischo a expliqué que les réserves de la Coque devront servir pour la réalisation de petits travaux et les fonds réservés dans le budget pour des rénovations plus importantes. Il faudrait être conscient du fait que le Centre national sportif et culturel existe déjà depuis une vingtaine d’années et qu’il s’agit quand même toujours d’une infrastructure centrale pour les compétitions internationales. Cette même députée s’est aussi intéressée aux raisons pour l’augmentation conséquente des subsides pour les fédérations. Le soutien pour les jeunes talents et les jeunes qui pratiquent le sport de haut niveau mènerait à cette progression, a expliqué le Ministre.