Budget 2026 : « 2,6 milliards d’euros investis pour les gens »

Artikel
Publizéiert le 10.11.2025 à 15h28 Update le 11.11.2025 à 12h00

Le Ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil, Max Hahn, a présenté les grandes lignes de son budget pour l'année 2026 aux membres de la commission parlementaire concernée.

Le projet de budget pour 2026 s’élève à 2,63 milliards d’euros, contre 2,57 milliards d’euros en 2025. Cela représente 9 % des dépenses de l’État, a souligné le Ministre, qui a insisté sur le fait qu’il s’agit de « 2,6 milliards d’euros investis pour les personnes ». Max Hahn a rappelé que la moitié de ce budget est allouée aux différents postes de la Caisse pour l'avenir des enfants (« Zukunftskees »). 

 

Le Ministre a encore présenté quelques priorités budgétaires :  

  • lutte contre la pauvreté : budget supplémentaire de 17 millions d'euros (+21 % par rapport au budget 2025))
  • Office national de la solidarité (ONIS) : renforcement avec 2,6 millions d'euros supplémentaires (+10 % par rapport au budget 2025)
  • Fonds national de la solidarité : augmentation de 30 millions d'euros (+6 % par rapport au budget 2025)
  • Inclusion des personnes handicapées : budget supplémentaire de 7,4 millions d’euros ( +5% par rapport au budget 2025)

     

Le plan national contre la pauvreté pas budgétisé ?

De manière générale, Max Hahn a annoncé que les différents articles budgétaires au profit du secteur conventionné sont augmentés dans le projet de budget 2026. La lutte contre la pauvreté reste une priorité majeure pour le Ministère. Dans ce contexte, le Ministre a rappelé que le plan d'action national pour la prévention et la lutte contre la pauvreté devrait être présenté d'ici la fin de l'année en commission parlementaire. Plusieurs députés de l'opposition ont souligné leur incompréhension face au fait que les futures mesures de ce plan national contre la pauvreté n'ont pas été budgétisées pour l'année 2026. 

Plusieurs questions des députés ont également porté sur le renforcement des offices sociaux. À ce sujet, Max Hahn a souligné que le plan d'action contre la pauvreté entend renforcer les offices régionaux et que la loi les régissant, qui date de 2009, devra également être adaptée. De manière générale, le Ministre a souligné qu'une série de « lois sociales » devront être adaptées en 2026, afin de tenir compte du futur plan d'action national contre la pauvreté.

Plus de moyens pour l'accueil des DPI et des BPI

Une députée s'est renseignée sur le projet « Out of Hospital ». Max Hahn a expliqué qu'il s'agit d'un projet pilote permettant la prise en charge de personnes âgées après leur séjour hospitalier, facilitant leur transition vers leur domicile ou un service d'hébergement. 3,2 millions d'euros sont budgétisés pour ce poste, a-t-il précisé.

 

En ce qui concerne l'accueil des demandeurs de protection internationale (DPI) et des bénéficiaires de protection internationale (BPI), le Ministre a annoncé que l'Office national de l'accueil (ONA) voit son budget augmenter de 4,8 millions d'euros par rapport à l'année dernière. En termes de capacité d'accueil, il a mis en avant que le nombre de lits a doublé en cinq ans, passant d'environ 4 250 lits en 2020 à 8 280 lits en 2025. Ce qui explique également l'augmentation du budget alloué à l'encadrement des DPI et BPI, qui passe de 86 millions d'euros en 2025 à 93,5 millions d'euros en 2026.

 

Dans ce même contexte, Max Hahn a souligné que ses services travaillent actuellement sur un nouveau projet de loi de financement des services de gardiennage prestés dans les structures d'hébergement et les bâtiments administratifs de l'Office national de l'accueil. La loi actuelle couvre la période jusqu'en 2027, et il a été constaté que les crédits ne sont pas suffisants pour couvrir toute la durée. Ainsi, Max Hahn a annoncé qu'au début de l'année 2026, il déposera un nouveau projet de loi de financement.