Budget 2026 : 303 millions d’euros pour les institutions

Artikel
Publizéiert le 27.10.2025 à 15h10 Update le 27.10.2025 à 15h10

Les députés de la Commission des Institutions ont abordé la partie du projet de budget 2026 consacrée aux dépenses du Ministère d’État. La particularité de ce chapitre du budget est qu’il contient aussi le financement d’autres institutions. 

Il s’agit notamment de la Maison du Grand-Duc,de la Chambre des Députés, du Conseil d’État, mais aussi du Haut-Commissariat à la Protection nationale (HCPN), des Cultes ou encore de la Commission consultative des Droits de l'Homme.

Le budget du Ministère d’État, comprenant donc celui de plusieurs institutions, est estimé à hauteur de 303 millions d’euros dans le projet de budget 2026. Le projet de budget voté en 2025 prévoyait des dépenses à hauteur de 296 millions d’euros. Cela inclut les dépenses courantes et les dépenses en capital.

 

Le Premier ministre Luc Frieden était présent lors de la réunion de la Commission des Institutions de ce lundi 27 octobre pour répondre aux questions des députés. Le Premier ministre s’est félicité de la croissance « en dessous des prévisions » du budget de son ministère, dont la budgétisation n’augmenterait que de 3,2% par rapport à des prévisions à 4,5%.

 

Les députés se sont intéressés à certains postes budgétaires. Cela a par exemple concerné une augmentation des frais d’experts dans le budget de la Maison du Grand-Duc. Ce poste passe de 63 000 euros dans le budget voté en 2025 à 203 000 euros dans le projet de budget 2026. Luc Frieden et ses équipes ont affirmé qu’il s’agissait notamment d’une expertise de l’efficience énergétique des propriétés utilisées par la monarchie.

 

Les députés ont encore voulu savoir si le Ministère d’État comptait harmoniser la communication des ministères en confiant une mission plus large au Service Information et Presse du Ministère d’État. Luc Frieden a affirmé que cela n’était pas le cas et que les ministères conserveraient leur indépendance en matière de communication. Il a cependant affirmé que certains équipements techniques pourraient être mutualisés.

 

L’intégralité de l’échange peut être visionné en replay