Un projet de loi pour financer un deuxième Tramsschapp à la Cloche d’Or
Une enveloppe financière de 152 millions d’euros est prévue pour la construction d’un deuxième centre de remisage et de maintenance pour le tram à la Cloche d’or. Les députés ont analysé ce jeudi 8 mai 2025 un projet de loi qui vise à débloquer 131 millions d’euros pour la part de financement de l’État ; la ville de Luxembourg devrait prendre en charge les 21 millions d’euros restants. La construction devrait débuter à la fin de l'année.

La construction de ce deuxième Tramsschapp est « un projet indispensable pour l’extension du réseau du tram », a expliqué la Ministre de la Mobilité et des Travaux publics Yuriko Backes aux membres de la commission parlementaire.
Le projet du Tramsschapp Cloche d’Or se situe entre l’autoroute A6 et le futur boulevard de Cessange, dans le prolongement d’infrastructures dédiées elles aussi, à la mobilité : le P+R Cloche d’Or et le Centre de maintenance des bus de la ville de Luxembourg.
Le Tramsschapp Cloche d’Or devra permettre le remisage et l’entretien de deux types de trams :
- des rames urbaines
- des rames dites « rapides » prévues pour la future extension « Tram Rapide » vers Esch-sur-Alzette et Belval.
Ainsi, l’ensemble de la flotte des rames prévues pour les futures extensions devraient pouvoir transiter par ce centre.
La construction devrait démarrer à la fin de cette année et est prévue en deux temps :
- Une première phase devrait permettre le remisage des rames prévues pour exploiter les extensions qui desserviront Leudelange, Hollerich et Luxexpo par la deuxième ligne prévue au Kirchberg (K2) à l’horizon 2028.
- Une deuxième phase de construction rendra le Tramsschapp en capacité d’accueillir la flotte des rames rapides pour 2030, une fois la liaison Foetz – Ville de Luxembourg réalisée. Les bâtiments, notamment un atelier de maintenance, seront construits dans cette dernière phase.
Au total, 41 rames pourront y être stockées, selon les informations présentées aux députés.
Les bâtiments, dessinés par un bureau d'architectes luxembourgeois, sont conçus de façon à respecter des critères écologiques et seront équipés d’installations photovoltaïques, d’un système de récupération des eaux de pluie et de toitures végétalisées. Le siège de Luxtram sera également installé dans ces nouveaux bâtiments et pourra accueillir jusqu'à 600 personnes.
La députée Corinne Cahen a été désignée rapportrice du projet de loi.
Les prochaines étapes de l'extension du réseau
Les députés se sont renseignés sur les prochaines étapes pour l'extension prévue du réseau du tram. Pour ce qui est du financement de l'extension prévue vers le Centre hospitalier (CHL), un projet de loi devrait être déposé avant la fin de l'année.
L'année prochaine deux projets de financements devraient être déposés à la Chambre, concernant la route d'Esch et la ligne vers Leudelange. L'acquisition de nouveau matériel roulant est également prévu - un projet de financement verra le jour en 2026, selon Yuriko Backes. Le projet de loi pour le financement de la ligne vers Foetz arrivera plus tard.