Comment continuer la lutte contre la violence envers les enfants ?

Artikel
Publizéiert le 18.10.2023 à 17h27 Update le 18.10.2023 à 17h27

La violence à l’encontre des enfants est un problème qui doit être abordé de manière transversale, selon la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies Najat Maalla M’jid qui était en visite à la Chambre ce mercredi 18 octobre 2023.

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies Najat Maalla M’jid et l'OKaJu Charles Schmit lors d'une entrevue avec le Vice-Président Mars Di Bartolomeo

Les raisons conduisant à la violence envers les enfants ainsi que les situations à risque sont souvent connues et elles semblent aussi l’être au Grand-Duché. Un défi majeur dans la lutte contre la violence envers les enfants réside toutefois dans le développement d’une stratégie transversale. Il s’agit de deux constats dressés par la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU chargée de la question de la violence à l'encontre des enfants Najat Maalla M’jid.

 

Lors de l’échange de vues avec le Premier Vice-Président de la Chambre des Députés Mars Di Bartolomeo et l’Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher (OKaJu) Charles Schmit, la Représentante spéciale a expliqué que des solutions isolées qui sont proposées dans les différents domaines à risque ne peuvent mener à la résolution du problème. Tant le Vice-Président du parlement luxembourgeois que l’OKaJu ont exprimé leur volonté à trouver des solutions qui permettent de développer une approche plus transversale dans la lutte contre la violence envers les enfants.

 

Une réforme du cadre légal en cours

 

Le Premier Vice-Président de la Chambre des Députés Mars Di Bartolomeo a fait référence à la réforme du cadre légal qui est en cours. Celle-ci devrait entre autres rendre le Luxembourg plus conforme à la Convention internationale des droits de l’enfant que le pays a ratifié en 1993.

 

Plusieurs projets de loi ont été déposés en 2022 concernant par exemple :

 

  •  l’introduction d'une procédure pénale pour mineurs (7991)
  •  les droits des mineurs victimes et témoins dans le cadre de la procédure pénale (7992)
  •  l’aide, le soutien et la protection aux mineurs, aux jeunes adultes et aux familles (7994)

 

La Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU a confirmé qu’il s’agit de « réformes d’avant-garde » qui ont été engagées au Luxembourg et qui sont vraiment nécessaires. Elle a attiré l’attention sur le fait que de telles réformes peuvent uniquement réussir si les bonnes démarches sont entreprises afin de les traduire en actions.

 

La Représentante spéciale Najat Maalla M’jid était d’accord avec le Vice-Président Mars Di Bartolomeo pour dire que la lutte pour les droits des enfants commence notamment avec la lutte contre les conflits armés, contre le travail des enfants ainsi qu’avec une politique migratoire solidaire.

 

Najat Maalla M’jid est en visite au Luxembourg sur invitation de l’OKaJu, l’Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher. Elle rencontre entre autres des responsables politiques ainsi que des représentants d’institutions et d’organisations œuvrant dans la défense et la promotion des droits de l’enfant.