86 millions d’euros pour les deux hélicoptères de la Police jusqu’en 2038

Artikel
Publizéiert le 11.07.2023 à 17h33 Update le 11.07.2023 à 17h33

Les deux hélicoptères de type Airbus H-145M continueront à être principalement utilisés par la Police grand-ducale, mais pourront aussi servir dans le domaine de la Défense, par exemple dans le cadre de missions de recherche et de sauvetage ou pour d'autres interventions.

Photo © Direction de la défense

Le Ministre de la Sécurité intérieure Henri Kox a présenté le projet de loi 8208 aux députés ce mardi 11 juillet. Le premier des deux hélicoptères avait été reçu en 2019. L’objectif était de créer une synergie entre les ministères de la Défense et de la Sécurité intérieure afin d’arriver à un double usage : militaire et civil.  Pour la Police grand-ducale, les hélicoptères servent à la surveillance, au transport ou encore aux évacuations. Pour la Direction de la Défense, il s’agit notamment de remplir des obligations en matière de recherche et de sauvetage d’aéronefs en détresse (SAR).

 

Les frais d’exploitation sont répartis entre la Police grand-ducale, qui représente le plus gros de la facture (71 millions d’euros), la Direction de la Défense et le Fonds d’équipement militaire.

 

Les députés ont voulu savoir comment se passent concrètement les opérations de maintenance. Le Ministre et son équipe ont affirmé que certaines opérations pouvaient être effectuées sur place et d’autres devaient être effectuées à Donauwörth, en Allemagne, où se trouve le siège d’Airbus.

 

Les députés ont également voulu savoir pourquoi ce modèle spécifique d’hélicoptère avait été choisi. Sur ce point, un membre de la délégation du Ministre a affirmé que ce choix avait été fait car le H-145M était un hélicoptère de référence en Europe, notamment adopté en Allemagne et en Belgique.

 

Stéphanie Empain (déi gréng) a été nommée rapportrice du projet de loi, dont le rapport a été adopté en commission dans la foulée avec les voix de la majorité, de l'ADR et des Piraten. Le CSV s'est abstenu.

 

Le rapport sur le projet de loi encadrant les « bodycams » de la Police adopté et les chiffres du recrutement dans la Police

 

Pendant la même réunion, les députés ont adopté le rapport du projet de loi 8065 concernant les caméras-piétons pour les agents de Police (« bodycams ») avec les voix de la majorité et des Piraten. Le CSV et l'ADR se sont abstenus.

 

Ils sont également revenus sur le thème des chiffres du recrutement dans la Police qui avait été abordé dans la Question Parlementaire n°8019 des députés Laurent Mosar (CSV) et Elisabeth Margue (CSV). Le Ministre de la Sécurité intérieure Henri Kox a apporté dans ce contexte des précisions sur le nombre de cadres, de stagiaires, et de cadres civils dans la Police grand-ducale.

 

L’effectif total représenterait ainsi 3.141 personnes au 1er juillet 2023. Le Ministre a également évoqué la perspective d’une « grande vague de recrutements » à partir d’octobre.

La loi sur les « bodycams » pour la Police bientôt débattue et votée

Le cadre législatif pour l’utilisation des caméras-piétons par les agents de police afin de filmer leurs interventions est sur la dernière ligne droite.

Méi uweisen