Lancement de l’exposition « 1848 – Revolutioun zu Lëtzebuerg »

Artikel
Publizéiert le 08.07.2023 à 18h48 Update le 03.08.2023 à 17h06

L’horaire du vernissage pour l’exposition sur l’année 1848 n’aurait pas pu être plus symbolique : Ce samedi 8 juillet à 18h48, le Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen, la Ministre de la Culture Sam Tanson et la Directrice des Archives nationales Josée Kirps ont inauguré l’exposition sur cette année historique qui constitue un tournant dans l’histoire européenne et du Luxembourg.

L'année 1848 était marquée par le mouvement révolutionnaire du Printemps des peuples et la mise en place de la première Constitution luxembourgeoise. L’exposition analyse entre autres les conséquences directes des évènements de mars 1848 et la création de la Chambre des Députés. Le pays se dote d’une Constitution, à un moment où la Chambre des Députés et le gouvernement siègent à Ettelbruck. L'Assemblée parlementaire naît sous la forme que nous connaissons aujourd'hui. 

 

Dans le cadre du vernissage, le Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen a souligné la volonté des organisateurs de relier  la situation de 1848 à la situation d’aujourd’hui sur le plan historique et technique. « Dir sidd vun der sozialer, ekonomescher a politescher Situatioun vun den 1840er Joren ausgaange fir ze weisen, wéi aus enger Kris eng nei, fräiheetlech Verfassung entstanen ass» a expliqué le Président.  

Des photos du vernissage de l'exposition

Informations pratiques

Du 10 juillet au 2 décembre 2023 aux Archives nationales de Luxembourg (Plateau du Saint Esprit)
Lundi à vendredi : 08h30 - 17h30 ; 
Samedi : 08h30 - 11h30

 

L'exposition est en langues française et allemande.
Des visites guidées gratuites sont possibles sur réservation (relations.publiques@an.etat.lu).
 

Quelques impressions de l'exposition

Un spectacle pour les 175 ans de la Constitution

L’exposition est le deuxième grand évènement organisé par la Chambre des Députés pour fêter les 175 ans de la Constitution. Lors d’une séance académique, les moments-clés d’il y a 175 ans ont été mis en scène dans une pièce théâtrale accompagnée de discours du Président de la Chambre Fernand Etgen, du Ministre d’Etat Xavier Bettel et de l’ancien Bourgmestre de la Ville d’Ettelbruck Jean-Paul Schaaf.

D’Verfassung vun 1848

D’Feierlechkeete vum 28. Abrëll, déi d’Chamber zesumme mat der Stad Ettelbréck organiséiert, gi bei Geleeënheet vum 175.

Méi uweisen
Un voyage dans le temps pour les 175 ans de la Constitution : une pièce de théâtre musicale a plongé les invités dans l'année 1848.
Le Luxembourg fête les 175 ans de sa Constitution

La Chambre des Députés et la Ville d'Ettelbruck ont plongé environ 800 invités dans l'ambiance de 1848 pour fêter les 175 ans de la Constitution luxembourgeoise.

Méi uweisen
Les musiciens du Conservatoire du Nord, de la Philharmonie grand-ducal et municipale d'Ettelbruck, des chorales Sainte Cécile et Lyra d'Ettelbruck. Page contenant une vidéo
Revivez le spectacle pour les 175 ans de la Constitution en vidéo
Emission 02.05.2023

Un nouveau texte constitutionnelle en 2023

Rappelons que le Luxembourg a célébré l'entrée en vigueur da Constitution révisée le 1er juillet 2023 :

Charles Margue, Simone Beissel, Fernand Etgen, S.A.R. le Grand-Duc, Mars Di Bartolomeo et Léon Gloden
« Ce 1er juillet 2023 entrera dans l’histoire »

Le Luxembourg dispose désormais d’une des Constitutions les plus modernes d’Europe, a affirmé le Président de la Chambre des Députés à l’occasion de l’entrée en vigueur du nouveau texte.

Méi uweisen