Deux nouveaux budgets pour des missions de défense

Artikel
Publizéiert le 31.03.2023 à 09h42 Update le 31.03.2023 à 09h43

Le point a été fait à la Chambre sur les missions dans le domaine de la défense auxquelles participe ou doit participer le Luxembourg à l'avenir. Les députés ont validé de nouveaux budgets.

Une délégation de la Chambre a rendu visite aux soldats luxembourgeois déployés en Lituanie en décembre dernier.

Les députés des commissions de la Défense et des Affaires étrangères ont débattu avec le Ministre de la Défense François Bausch au sujet des prolongations ou changements aux diverses missions de défense à travers le monde auxquelles prennent part les forces luxembourgeoises.

 

36 personnels de l’Armée actuellement déployés

 

En tout, il y a actuellement 36 personnels luxembourgeois à l’étranger. 36 autres sont en préparation et 36 de plus sont au repos. La participation à la mission « enhanced Vigilance Activities » (eVA) en Roumanie est désormais effective. Il s’agit du déploiement à l’étranger le plus conséquent pour l’Armée luxembourgeoise. 27 personnels luxembourgeois sont actifs dans le cadre de cette mission de dissuasion.

 

La participation du Luxembourg à la « Very High Joint Readiness Task Force » (VJTF) de l’OTAN a également été abordée. 40 personnels luxembourgeois y sont assignés. Ceux-ci ne sont pas déployés à l’étranger mais se tiennent « en alerte ». Selon le règlement grand-ducal qui encadre la mission, l'Armée luxembourgeoise participe à cette mission « avec un détachement de drones renforcé d'éléments de protection et d'éléments de soutien médical, logistique, administratif et opérationnel. » 

 

 

La participation à la mission MINUSMA au Mali se termine quant à elle. Deux personnels luxembourgeois étaient impliqués dans cette opération. Ils étaient chargés de la maintenance de liens satellitaires. Les options de redéploiement de ces spécialistes sont en cours d’étude.

Les troupes luxembourgeoises à l’étranger et la place des civils dans l’Armée

L’évolution des choix de déploiement des personnels militaires luxembourgeois à l’étranger et les objectifs de recrutement dans l’Armée ont été débattus à la Chambre.

Méi uweisen

Après la présentation des missions en cours, les commissions de la Défense et des Affaires étrangères ont été sollicitées afin de donner leur accord pour de nouveaux budgets pour deux missions spécifiques.

 

900,000 euros pour la « Joint Task Force » (JTF) de l’OTAN

 

La participation du Luxembourg à la Force opérationnelle interarmées (Joint Task Force) 2024 de l’OTAN est une mission nouvelle. La participation du Luxembourg se ferait avec sept personnels sur une période de douze mois.

 

Les membres luxembourgeois de la mission seraient notamment des experts dans le domaine CBRN (chimique, biologique, radiologique et nucléaire). Ceux-ci peuvent mener des opérations de détection de contaminants et sont également capables d’effectuer des opérations de décontamination. Ces personnels ne sont pas déployés à l’étranger en permanence mais peuvent être détachés après une période de préavis qui peut varier en fonction de l’état d’alerte.

 

Un député a voulu savoir sur quelle formation s’appuient ces personnels. Un membre de l’équipe de François Bausch a donné l’exemple d’un conseiller avec une formation de base de chimiste, qui est ensuite formé en plus aux menaces biologique et nucléaire.

 

Les commissions de la Défense et des Affaires étrangères ont donné leur accord pour le nouveau budget.

 

950,710 euros pour 24 mois supplémentaires de participation à la présence avancée renforcée (eFP) de l’OTAN en Lituanie

 

L’Armée luxembourgeoise participe déjà à cette mission en Lituanie qui a une fonction de dissuasion envers la Russie. Les soldats luxembourgeois sont au nombre de six et opèrent une unité de transport. Le nouveau plan prévoit une augmentation temporaire des effectifs à huit membres pour le second semestre 2023. Les Luxembourgeois doivent à cette occasion mettre à disposition un Chef de peloton pour l’équipe de transport. L’effectif doit ensuite redescendre à six membres, tout en restant flexible et pouvant être amené à dix membres.

 

Les commissions de la Défense et des Affaires étrangères ont donné leur accord pour ce nouveau budget.

 

Une délégation de la Chambre avait rendu visite aux soldats déployés à Rukla lors d’un voyage officiel en Lituanie en décembre dernier.

« Savoir combattre pour ne pas avoir à combattre »

Les députés ont rencontré les soldats luxembourgeois déployés en Lituanie au sein d’une mission de l’OTAN durant la seconde partie de leur visite officielle dans le pays.

Méi uweisen