À la rencontre des soldats luxembourgeois stationnés en Roumanie
« Boots on the ground » à Cincu : en visite officielle en Roumanie, une délégation de la Chambre des Députés a visité le camp militaire de Cincu où sont actuellement stationnés 12 soldats luxembourgeois faisant partie des Forward Land Forces, un bataillon (Battlegroup) multinational de l'OTAN.
La délégation luxembourgeoise a pu se faire une idée sur le terrain du camp militaire de Cincu, à quelques 200km de la frontière avec l'Ukraine. Avec une surface d'environ 100 km², il s'agit de la plus vaste installation militaire de Roumanie. Cinq nationalités différentes s'y entraînent en permanence : roumaine, française, espagnole, belge et luxembourgeoise. L'objectif premier du camp militaire de Cincu est de « dissuader et être prêt à défendre » les frontières extérieures de l'Union européenne.
Environ 860 entraînements militaires ont lieu au cours d'une année. Outre les cinq nationalités présentes en permanence, cette de l'OTAN propose également des exercices multinationaux au cours desquels des militaires d'autres armées de pays européens viennent acquérir une expérience pratique pendant une durée déterminée.
Devant les militaires, Claude Wiseler, Président de la Chambre des Députés, a souligné combien il est essentiel que les parlementaires puissent « constater par eux-mêmes la réalité du terrain ». Il a également réaffirmé l'importance du déploiement militaire luxembourgeois en Roumanie, tant pour le pays lui-même que pour démontrer à l'OTAN l'engagement du Luxembourg à assumer pleinement son rôle d'allié et à contribuer à la protection des frontières extérieures de l'Union européenne.
L'expérience des soldats luxembourgeois
Les militaires luxembourgeois ont expliqué aux parlementaires luxembourgeois qu'ils sont déployés pour une durée de trois ou six mois. Durant cette période, ils ont la possibilité de se concentrer pleinement sur l'acquisition d'expérience sur le terrain et d'accroître ainsi leur opérationnalité. L'interopérabilité entre les différentes armées des pays européens constitue également un élément clé. Les soldats s'entraînent dans de multiples disciplines tactiques et techniques : tir d'infanterie et de chars de combat, combat démonté et mécanisé, génie de combat, artillerie, défense CBRN (chimique, biologique, radiologique et nucléaire) ainsi que logistique opérationnelle.
Une mission de l'OTAN sur son flanc Est
Depuis l'invasion russe en Ukraine en février 2022, l'OTAN a renforcé sa présence militaire sur son flanc Est. Situé à 200 kilomètres de la frontière ukrainienne, le camp militaire de Cincu accueille le plus important contingent militaire luxembourgeois déployé à l'étranger. Les soldats luxembourgeois participent à la mission « enhanced Vigilance Activities » (eVA), avec un contingent d'environ 25 à 30 militaires par rotation, intégrés au groupement tactique multinational placé sous commandement français. A partir d'avril 2026, le nombre de militaire luxembourgeois présent au camp militaire de Cincu sera revu vers la hausse.
Actuellement, l'Armée luxembourgeoise traverse une période de transition qui s'étend de mars 2025 au premier trimestre 2026. Cette phase vise à former les soldats sur les nouveaux véhicules CRLV (véhicules de commandement, de liaison et de reconnaissance), acquis en 2022 et livrés cette année. Durant cette transition, un contingent réduit de 12 militaires luxembourgeois est détaché au sein des Forward Land Forces de l'OTAN à Cincu. Ce peloton de reconnaissance léger luxembourgeois, intégré dans la compagnie d'infanterie belge, fait partie du groupement tactique interarmes français de la mission « AIGLE ».
La délégation luxembourgeoise
Menée par le Président de la Chambre des Députés, la délégation luxembourgeoise est composée par le Vice-Président de la Chambre des Députés, Fernand Etgen, la Présidente du groupe politique LSAP Taina Bofferding et du Président de la Commission des Affaires étrangères et européennes, Gusty Graas.