Le droit de réponse pour les publications en ligne

Artikel
Publizéiert le 22.02.2023 à 08h46 Update le 22.02.2023 à 08h46

Le droit de réponse devrait être appliqué de manière générale à la presse en ligne - c’est ce que prévoit un projet de loi présenté ce mardi 21 février 2023 par le Ministre des Médias Xavier Bettel aux députés de la Commission des Médias.

 

La loi de 2004 sur la liberté d’expression dans les médias nécessite une modification, selon le Ministre des Médias Xavier Bettel. Ce texte législatif ne prévoit pas le droit de réponse pour toutes les publications en ligne. Il devrait donc être étendu aux sites internet de la presse.

 

Les députés se sont notamment intéressés à la longueur d’une réponse qui contesterait une information publiée. Plusieurs pistes pourraient être envisagées, selon le Premier Ministre. La réponse pourrait se limiter à un certain nombre de lettres ou avoir la taille de la publication initiale. Les députés aborderont cette question prochainement. D’autres députés ont voulu savoir, si le droit de réponse s’appliquerait également à des « posts » publiés sur les réseaux sociaux. Le Ministre a répondu que le droit de réponse vise des publications en ligne rédigées par des journalistes professionnels.

 

Par ailleurs, le projet de loi devra également permettre à deux commissions du Conseil de Presse de désigner des suppléants afin de mieux pouvoir assurer les activités de celles-ci.

 

Pim Knaff (DP) a été nommé rapporteur du projet de loi 8128.