« Drogendësch 2.0 » - la lutte contre le trafic des stupéfiants continue
Le « Drogendësch 2.0 » - un plan d’action interministériel rassemblant 60 mesures pour lutter contre la criminalité liée à la drogue a été présenté aux députés des commissions des Affaires intérieures, de la Justice, de la Famille et de la Santé et de la Sécurité sociale ce jeudi 8 mai 2025.

Lors de l’échange en commission jointe, les Ministres compétents ont fait le tour des mesures centrales de leur domaine respectif qui devront aider à endiguer la criminalité liée à la drogue. En ce qui concerne les activités de la Police grand-ducale, le Ministre des Affaires intérieures Léon Gloden a entre autres mentionné l’augmentation des effectifs dont aussi ceux auprès de la Police judiciaire ainsi que l’augmentation du nombre d’interventions avec des chiens policiers. Le Ministre a également fait référence au « community policing », une mesure qui réunira agents de Police et résidents du quartier de la Gare du Luxembourg de manière à ce que ceux-ci puissent attirer l’attention sur des problèmes auxquels ils ont été confrontés. Un premier échange de ce genre est planifié pour le début du mois de juillet. Vers la fin du mois de mai, le Ministre devrait par ailleurs se rendre en commission parlementaire pour la continuation des travaux sur le « Platzverweis renforcé » (projet de loi 8426).
Parmi les mesures relevant du domaine de la Justice, la Ministre Elisabeth Margue a notamment mis en avant l’accélération et la modernisation de la justice pénale. Des exemples mentionnés sont celui de l’extension prévue de l’instruction simplifiée aussi appelée « mini-instruction » (projet de loi 8486) et celui de la simplification du jugement sur accord. Par ailleurs, il serait prévu d’adapter les horaires lors desquels des perquisitions à domicile peuvent être réalisées. Lors de l'échange, les députés ont en outre saisi l'opportunité pour poser des questions à un représentant de l'autorité judiciaire.
La Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale Martine Deprez a attiré l’attention des députés sur le renforcement et l’extension de l’offre des services psycho-médico-sociaux existants dont notamment l’offre du service « Premier appel » d’Inter-actions ou du Kontakt28 de la fondation Jugend-an Drogenhëllef. Plusieurs députés se sont aussi intéressés à l’avancement des travaux concernant de nouvelles structures pour l’Abrigado. Et un député de l’opposition s’est informé au sujet de programmes de substitution à l’instar de celui visant l’héroïne. Martine Deprez a confirmé que l’offre de programmes de substitution allait être élargie.
Plusieurs mesures du domaine social ont été présentées par le Ministre de la Famille Max Hahn. Il s’est entre autres référé au développement de capacités de structures comme le « Housing first », la mise en place d’une nouvelle halte de nuit ou la création d’un atelier occupationnel avec suivi social. Il s’agirait de mesures conçues afin d’aider les personnes vulnérables à se réinsérer dans un quotidien régulier. A la question de certains députés concernant des opportunités de décentralisation de telles mesures et la collaboration avec les communes, Max Hahn a répondu être entré plus directement en échange avec des conseils échevinaux afin d’identifier des sites qui se prêteraient à la mise en place de structures et afin d’expliquer comment le Ministère peut également aider les communes.
Au cours des discussions une députée de l’opposition a soulevé la question de savoir si la lutte contre le trafic de drogue en ligne était également envisagée dans le contexte du « Drogendësch 2.0 ». Les Ministres Elisabeth Margue et Léon Gloden étaient d’accord pour dire que ce volet de la lutte contre le trafic de drogue devrait surtout aussi être abordé au niveau européen.
Le Président de la Commission de la Justice Laurent Mosar (CSV) qui a présidé la commission jointe a proposé que les différentes commissions reviennent encore sur les projets relevant plus concrètement de leur domaine.