Que fait l'Administration parlementaire ?

  

Soutenir les députés dans leur mission

L’Administration parlementaire est au service de la Chambre des Députés, des Députés et de la démocratie. Par son action impartiale et l’engagement de ses agents, elle contribue à ce que l’institution puisse exercer ses prérogatives constitutionnelles et assurer sa légitimité démocratique.

Ainsi, l’Administration parlementaire contribue à la visibilité et à l’accessibilité de la Chambre des Députés, qu’elle accompagne dans ses fonctions législatives et politiques. De fait, les 60 députés peuvent, au quotidien, compter sur le support d'environ 165 fonctionnaires et salariés.

Les membres de l’Administration parlementaire sont au service des citoyens, étant chargés de veiller à ce que les députés, les représentants du peuple, puissent exercer leurs missions. Des tâches très diverses leur incombent : organiser les commissions parlementaires, encadrer les efforts de diplomatie parlementaire entre les députés et des acteurs internationaux, s’assurer du bon fonctionnement des infrastructures de la Chambre des Députés ou encore porter à la connaissance du public ainsi qu’aux organes de presse, le travail législatif assuré au quotidien, en apportant tous les éclaircissements nécessaires sur la procédure législative, ainsi que sur les enjeux et débats politiques.

Une organisation dynamique

L’Administration parlementaire est une organisation dynamique, qui cherche en permanence à se donner les moyens de répondre au mieux aux défis qui se présentent. Ainsi, quelques changements récents comme la réorganisation du service des technologies de l’information, la création d’un service légistique, ou encore la création d’ une cellule scientifique peuvent être relevés.

Les visages de l'Administration parlementaire

Les membres de l'Administration parlementaire parlent de leur métier.

Ma mission à la Chambre, c’est…

« …de faire en sorte que les séances publiques se passent au mieux, même si une fois que la cloche a sonné, la suite des événements est en grande partie hors de nos mains. »

- Maria Mathieu, Service séances plénières

« …d’être la personne de contact lorsque quelqu’un veut interagir avec le Président de la Chambre des Députés. »

- Sylvie Sorbelli-Mehlinger, Cabinet du Président

« …de m’occuper des visites internationales et de soutenir les députés lorsqu’ils représentent la Chambre à l’étranger. »

- Yves Carl, Service Relations internationales

     
Témoignages sur les différents métiers de l'Administration parlementaire

      

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Un cadre de travail historique

Le siège emblématique de la Chambre des Députés est l'Hôtel de la Chambre, où se déroulent les séances publiques lors desquelles les lois sont débattues et votées.

Mais la Chambre compte quelques 150 collaborateurs. Pour les abriter, elle occupe deux autres bâtiments principaux au "Krautmaart" (rue du Marché aux Herbes) où se situe également le palais grand-ducal. C'est dans cet environnement exceptionnel et historique que travaillent la grande majorité des membres de l'Administration parlementaire.

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