Registre de transparence

Afin de garantir une meilleure transparence des activités parlementaires, la Chambre des Députés dispose d'un registre de transparence. Le registre est destiné à rendre publics les divers acteurs qui tentent d’influencer le travail législatif ou le processus de décision de la Chambre et leurs entrevues avec les députés.

Le Règlement de la Chambre prévoit dans l’article 178bis une obligation de déclaration postérieure aux députés de toute entrevue sollicitée ou organisée avec une personne extérieure à la Chambre en vue d’influencer le travail législatif ou le processus de décision de la Chambre.

  • Le registre de transparence contient :

    1. la date et le lieu de l’entrevue,
    2. le nom et le prénom des membres de la Chambre des Députés présents à l’entrevue,
    3. le nom et le prénom des représentants d’intérêts et des tiers présents à l’entrevue,
    4. la dénomination, la raison sociale, l’adresse du siège social et le numéro d’immatriculation au registre de commerce et des sociétés, des entités et personnes morales qui ont été représentées, sinon, lorsqu’il s’agit d’une personne physique, le nom et le prénom ainsi que la localité de l’adresse professionnelle sinon privée,
    5. une description sommaire de la position défendue par les représentants d’intérêts et les tiers par rapport aux activités législatives,
    6. si applicable, les projets ou propositions de loi ainsi que les lois et sur lesquels ont porté les discussions.
  • L’intention d’influencer de quelque manière que ce soit le travail législatif des membres de la Chambre des Députés ou le processus de décision de la Chambre doit être l’objet principal de l’entrevue.

    Ne sont pas visés et exclus de l’obligation de déclaration :

    • les entrevues entre les députés et les citoyens qui leur rendent compte de leur situation personnelle ou de leurs intérêts privés.
    • les entrevues à portée politique générale ou fortuites,
    • les réunions internes aux partis politiques ou des entrevues entre partis politiques.
    • un simple appel téléphonique ou des remarques en marge d’un évènement organisé. L’on peut citer par exemple à ce titre une réception de nouvel an ou la présentation d’un bilan.
    • les réunions avec les députés européens, les autres institutions étatiques nationales ou étrangères, les organisations représentant des autorités locales, communales et intercommunales, les autres partis politiques et les chambres professionnelles.
    • des activités de conseils juridiques, professionnels, techniques ou scientifiques à la demande d'un ou des députés.
  • Avant la tenue effective d’une entrevue avec des députés en vue d’influencer de quelques manières qu’elles soient le travail législatif ou le processus de décision de la Chambre, toute personne physique ou morale doit au préalable fournir aux députés concernés les données suivantes :

    • la date et le lieu de l’entrevue,
    • le nom et le prénom des membres de la Chambre des Députés présents à l’entrevue,
    • le nom et le prénom des représentants d’intérêts et des tiers présents à l’entrevue,
    • la dénomination, la raison sociale, l’adresse du siège social et le numéro d’immatriculation au registre de commerce et des sociétés, des entités et personnes morales qui ont été représentées, sinon, lorsqu’il s’agit d’une personne physique, le nom et le prénom ainsi que la localité de l’adresse professionnelle sinon privée,
    • si applicable, les projets ou propositions de loi ainsi que les lois et sur lesquels ont porté les discussions.

    Après l’entrevue, les députés transmettront ces données ainsi qu’une description sommaire de la position défendue par la personne physique ou morale à l’Administration parlementaire qui procèdera à leur publication endéans les meilleurs délais et au plus tard endéans six semaines après leur réception.

    À défaut d’avoir communiqué aux députés au préalable de l’entrevue les informations ci-dessus, il ne peut y avoir d’entrevue avec les députés en vue d’influencer le travail législatif ou le processus de décision de la Chambre, conformément à l'article 5 du Code de conduite des députés luxembourgeois en matière d'intérêts financiers et de conflits d'intérêts. 

Consulter les entrevues par groupe / sensibilité politique

Groupe politique chrétien-social

Entrevues du Groupe politique chrétien-social
Date Lieu Député(s) Représentants d'intérêts & tiers présents Personnes représentées Description sommaire de la position défendue Projets de loi, propositions de loi ou lois discutés
08.10.2025 CSV Fraktioun

Marc Hengen

Association des Compagnies d'Assurances et de Réassurances du Grand-Duché de Luxembourg (ACA) (ACA, Association des Compagnies d'Assurances et de Réassurances du Grand-Duché de Luxembourg ASBL) - 12, rue Erasme L-1468 Luxembourg - F13673

Rencontre avec l’ACA : point sur l’assurance/réassurance au Luxembourg et présentation des chiffres récents. Échange de vue sur le projet de loi n° 8370 (transposition de la directive CSRD). L’ACA a demandé des informations sur l’avancement de la procédure législative, dans un souci de prévisibilité et de sécurité juridique.

Dossier Parlementaire n°8370
01.10.2025 CSV Fraktioun
  • Michel Reckinger
  • Héloïse Antoine
  • Marc Kieffer

Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL) (Union des Entreprises Luxembourgeoises A.s.b.l.) - 7, rue Alcide de Gasperi L-1615 Luxembourg - F2065

Lors des échanges, l’Union des entreprises luxembourgeoises a souligné les difficultés du dialogue social, notamment sur la question de l’organisation du temps de travail. Elle a plaidé pour davantage de flexibilité tout en maintenant le cadre légal, avec plusieurs points en discussion au CPTE concernant notamment les durées de travail, les pauses et le repos.

24.09.2025 Luxembourg-Ville

Inna Yaramenko

LUkraine asbl (LUkraine) - 33, Boulevard Prince Henri, 1724 Luxembourg - F9931

Demande en aide par rapport à la situation des réfugiés ukrainiens au Luxembourg Echange sur ma mission auprès de l‘APCE dans la commission pour les enfants ukrainiens déportés par les russes

Groupe politique démocratique

Entrevues du Groupe politique démocratique
Date Lieu Député(s) Représentants d'intérêts & tiers présents Personnes représentées Description sommaire de la position défendue Projets de loi, propositions de loi ou lois discutés
23.10.2025 Bureau du Groupe parlementaire du Parti Démocratique
  • Michel Reckinger
  • Héloïse Antoine
  • Marc Kieffer

L'Union des Entreprises Luxembourgeoises (Union des Entreprises Luxembourgeoises A.s.b.l.) - 7 Rue Alcide de Gasperi L-1615 Luxembourg - F2065

Les représentants de l'UEL ont présenté leurs propositions concernant l'organisation du temps de travail. Selon eux, une flexibilisation des horaires de travail faciliterait une organisation plus adaptée aux besoins de l'entreprise. De plus, ceci donnerait, selon eux, aux salariés la possibilité de mieux gérer leur "work-life-balance".

16.10.2025 Bureau du Groupe parlementaire du Parti Démocratique
  • Miguel Matos
  • Serge Estgen
  • William Meyer

PHILIP MORRIS LUXEMBOURG (PHILIP MORRIS LUXEMBOURG S.à.r.l.) - 6, rue d'Arlon, L-8399 Windhof - B8272

L'objet de l'entrevue a porté sur le projet de loi 8333. Les représentants de Philip Morris Luxembourg ont souhaité exprimer leurs inquiétudes concernant la limite de nicotine des sachets de nicotine indiquées dans le projet de loi. Selon eux, la limite est trop stricte et s’apparente à une interdiction de facto.

Dossier Parlementaire n°8333
09.10.2025 9, rue St. Esprit L-1475 Luxembourg
  • Sandrine Roux
  • Ananda Kautz
  • Jerry Grbic

Association des Banques et Banquiers, Luxembourg (Association des Banques et Banquiers A.s.b.l.) - 12, Rue Erasme 1468 Luxembourg - F352

L'entrevue visait à informer le député sur le développement de la place financière face aux avancées technologiques et aux défis liés à ces innovations. L’ABBL a souligné l’importance de ne pas alourdir davantage la charge administrative des acteurs financiers, tout en maintenant une régulation équilibrée qui assure la protection des clients et la confiance dans la place financière.

Groupe politique socialiste

Entrevues du Groupe politique socialiste
Date Lieu Député(s) Représentants d'intérêts & tiers présents Personnes représentées Description sommaire de la position défendue Projets de loi, propositions de loi ou lois discutés
Aucune entrevue à afficher actuellement.

Groupe politique "Alternativ Demokratesch Reformpartei"

Entrevues du Groupe politique "Alternativ Demokratesch Reformpartei"
Date Lieu Député(s) Représentants d'intérêts & tiers présents Personnes représentées Description sommaire de la position défendue Projets de loi, propositions de loi ou lois discutés
Aucune entrevue à afficher actuellement.

Sensibilité politique "déi gréng"

Entrevues du Sensibilité politique "déi gréng"
Date Lieu Député(s) Représentants d'intérêts & tiers présents Personnes représentées Description sommaire de la position défendue Projets de loi, propositions de loi ou lois discutés
20.10.2025 sensibilité politique déi gréng
  • Chris Roller
  • Sébastien Diederich
  • Carlo Ahlborn

Association des Médecins et Médecins-Dentistes du Grand-Duché de Luxembourg A.S.B.L. ("AMMD") (Association des Médecins et Médecins-Dentistes du Grand-Duché de Luxembourg A.S.B.L. ("AMMD")) - 29 rue de Vianden L-2680 Luxembourg - F1106

Les représentants de l’Association des Médecins et Médecins-Dentistes (AMMD) ont exposé leur analyse relative à certains dysfonctionnements et problèmes de gouvernance au sein de la Caisse nationale de santé (CNS). S’agissant des négociations concernant la lettre-clé, ils ont indiqué que l’AMMD n’accepterait le taux de 1,34 % actuellement proposé qu’à condition de la mise en œuvre de réformes spécifiques au sein de la CNS. Les représentants de l’AMMD ont également exprimé des réserves quant au système de conventionnement obligatoire et automatique des médecins, ainsi qu’aux procédures d’homologation applicables aux médecins issus de pays tiers. Enfin, concernant le virage ambulatoire, l’AMMD a souligné qu’il existe, selon elle, un potentiel important de désengorgement des hôpitaux et de réduction des coûts pour le budget de la CNS.

09.10.2025 locaux de la sensibilité politique déi gréng
  • Carlo Kieffer
  • Valérie Dell'Angela

Mouvement ATD Quart Monde asbl. (Mouvement ATD Quart Monde asbl.) - 25, rue de Beggen L-1221 Luxembourg - F5043

L’association veut briser la pauvreté intergénérationnelle via des parcours intégrés (logement + accompagnement social/santé/emploi) et dénonce des freins majeurs : complexité administrative, listes d’attente, accès difficile aux soins et à la culture. Elle plaide en outre pour une revalorisation des prestations au coût de la vie, avec des droits automatiques (p. ex. tiers payant social lié au REVIS).

01.10.2025 locaux de la sensibilité politique déi gréng
  • Tom Braquet
  • Christian Schleck

Syndicat Professionnel de l'Armée Luxembourgeoise (Syndicat Professionnel de l'Armée Luxembourgeoise) - Caserne Grand-Duc Jean 9330 Diekirch - F6062

Le SPAL plaide pour la revalorisation du statut du soldat et des salaires (certains en dessous du SSM), ainsi que pour la création d’une réserve opérationnelle et d’un ministère de la Défense autonome. Dans le contexte budgétaire, nous avons également évoqué la loi RICO.

Dossier Parlementaire n°8068

Sensibilité politique "Piraten"

Entrevues du Sensibilité politique "Piraten"
Date Lieu Député(s) Représentants d'intérêts & tiers présents Personnes représentées Description sommaire de la position défendue Projets de loi, propositions de loi ou lois discutés
22.10.2025 Bureau de la sensibilité politique
  • Christian Schleck
  • Tom Braquet
  • Jeff Schuh
  • Sam Robalo

Syndicat Professionnel de l'Armée Luxembourgeoise Association sans but lucratif (Syndicat Professionnel de l'Armée Luxembourgeoise Association sans but lucratif) - Caserne Grand-Duc Jean L-9330 Diekirch - F6062

Revendications sectorielles afin d’améliorer le statut des soldats volontaires à l'égard de celui de l'employé d'Etat. Revendication pour l'augmentation du salaire du soldat au salaire minimum. Présentation et explications de l'état acutel du bataillon binational avec la Belgique. Projet de loi 8068, où SPAL demande des conditions de travail similaires avec celles de la Fonction publique.

Dossier Parlementaire n°8068
01.10.2025 7, Rue Alcide de Gasperi L-1615 Luxembourg
  • Jean-Francois Terminaux
  • Laurent de la Vaissière

Finance & Technology Luxembourg (Finance & Technology Luxembourg asbl) - 7, Rue Alcide de Gasperi L-1615 Luxembourg - F7436

Situation des entreprises fintech au Luxembourg et reclamation d'un manque de soutien, sans relation avec un projet particulier

Sensibilité politique "déi Lénk"

Entrevues du Sensibilité politique "déi Lénk"
Date Lieu Député(s) Représentants d'intérêts & tiers présents Personnes représentées Description sommaire de la position défendue Projets de loi, propositions de loi ou lois discutés
14.10.2025 34A rue Philippe II L-2340 Luxembourg
  • Patrick Dury
  • Christophe Knebeler
  • Francis Lomel
  • Nora Back
  • David Angel
  • Pitt Bach

Union des syndicats OGBL et LCGB, A.s.b.l. (Union des syndicats OGBL et LCGB, A.s.b.l.) - 4, Rue Pierre Hentges 1726 Luxembourg - F15066

L’entrevue a porté sur les mesures annoncées ou déjà mises en œuvre par le gouvernement en matière de sécurité sociale et de politique du travail. L’Union des syndicats a clairement exprimé son opposition ferme à toute nouvelle détérioration des droits des salarié·e·s et porte un regard très critique sur les projets de loi actuellement en discussion concernant la réforme des retraites ainsi que l’extension des heures d’ouverture dans le commerce, notamment en lien avec le travail dominical. L’Union des syndicats déplore les attaques incessantes du gouvernement – en particulier celles du ministre du Travail – à l’encontre des organisations syndicales représentatives. Elle s’oppose notamment à la volonté du ministre de débattre d’un éventuel projet de loi sur le travail de plateforme au sein du CPTE sans la participation des syndicats. Par ailleurs, l’Union des syndicats exprime sa méfiance profonde quant aux intentions du gouvernement en matière d’organisation du travail. Les mesures de flexibilisation réclamées par le patronat auraient, selon elle, des conséquences très graves sur les conditions de travail et de vie des salarié·e·s concerné·e·s. Les deux député·e·s de déi Lénk ont fait savoir qu’ils partagent l’analyse et les inquiétudes des syndicats face aux intentions du gouvernement et leur ont assuré de leur plein soutien dans les négociations et éventuels conflits à venir.

18.09.2025 34A rue Philippe II (Locaux de la sensibilité politique déi Lénk)
  • Altynaï Bidaubayle
  • Martina Hollbach
  • Gauthier Hansel

GREENPEACE LUXEMBOURG, Association sans but lucratif (GREENPEACE LUXEMBOURG A.s.b.l.) - 93, rue Zénon Bernard L-4031 Esch/Alzette - F4727

Echange sur les priorités de la rentrée politique à la demande de Greenpeace. Sujets abordés et positions défendues par Greenpeace : Traité commercial entre l'UE et le Mercosur : Greenpeace a souligné son opposition à ce traité néfaste pour les droits des populations autochtones en Amérique du Sud ainsi que pour la protection des forêts, notamment en Amazonie. L'organisation a également mis en garde contre certaines clauses du traité en négociation qui pourraient affaiblir la protection des consommateurs et consommatrices et, plus généralement, nuire aux capacités réglementaires de l'UE. Règlement européen sur la déforestation (EUDR) : Selon Greenpeace, ce règlement serait directement lié au traité commercial UE-Mercosur via les mécanismes de compensation inclus dans le traité. L'organisation s'est montrée très préoccupée par les tentatives d'assouplissement du règlement entreprises à Bruxelles par le gouvernement luxembourgeois. Greenpeace s'oppose à tout assouplissement de ce règlement qu'elle considère comme un outil important dans la lutte contre la déforestation. COP30 : Greenpeace a insisté sur la nécessité pour l'Union européenne de fixer un objectif climatique ambitieux pour 2040, dont devrait découler une contribution déterminée au niveau national (NDC) à la hauteur des responsabilités et des capacités de l'UE en vue de la COP30 à Belém. L'organisation a également critiqué le manque d'ambition du gouvernement luxembourgeois dans la lutte contre le dérèglement climatique. Impact de l'avis consultatif de la Cour internationale de Justice sur le dérèglement climatique et le droit à un environnement sain : Cet avis est considéré par Greenpeace comme un tournant important pour la justice climatique, ouvrant la voie à de nouvelles actions en justice intentées par les populations vulnérables. L'inaction ou les actions insuffisantes en matière de sortie des énergies fossiles et, plus généralement, de lutte contre le dérèglement climatique devraient être considérées comme une violation des droits humains, la CIJ ayant jugé que le droit à un environnement propre, sain et durable est fondamental à l'exercice de tous les autres droits humains.

Base légale et notice d'informations

  • En communiquant les données précitées aux députés, les sociétés, les institutions, les organisations et les personnes physiques ou morales concernées :

    • confirment que les personnes concernées sont informées que les informations qu’elles fournissent figureront dans le registre dans le registre de transparence et qu’elles seront publiées,
    • garantissent que ces informations sont correctes, acceptent de coopérer dans le cadre de demandes administratives d’informations complémentaires et de mises à jour,
    • acceptent que cette inscription se fasse sous leur propre responsabilité.

    Nous vous invitons à consulter la notice d’information relative à la protection des données à caractère personnel des personnes inscrites dans le registre de transparence. Pour tout renseignement, veuillez envoyer votre demande à l’adresse électronique registredetransparence@chd.lu 

Un nouveau fonctionnement depuis le 15 septembre 2025

Suite à sa création en décembre 2021, le registre de transparence de la Chambre des Députés a été réformé en juin 2025. La modification la plus notable réside dans le passage d’une inscription préalable par le représentant d’intérêts ou le tiers souhaitant rencontrer un député en vue d’influencer le travail parlementaire à une déclaration postérieure à la rencontre par le député. Les informations publiées comprennent dorénavant également le sujet de la rencontre ainsi que le nom du ou des députés rencontrés.

Consulter l'ancien registre

Les députés s'accordent sur une réforme du registre de transparence

Article 21.05.2025

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