Registre de transparence

Registre de transparence

Afin de garantir une meilleure transparence des activités parlementaires, la Chambre des Députés dispose d'un registre de transparence. Le registre est destiné à rendre publics les divers acteurs qui tentent d’influencer le travail législatif ou le processus de décision de la Chambre et leurs entrevues avec les députés.

Le Règlement de la Chambre prévoit dans l’article 178bis une obligation de déclaration postérieure aux députés de toute entrevue sollicitée ou organisée avec une personne extérieure à la Chambre en vue d’influencer le travail législatif ou le processus de décision de la Chambre.

  • Le registre de transparence contient :

    1. la date et le lieu de l’entrevue,
    2. le nom et le prénom des membres de la Chambre des Députés présents à l’entrevue,
    3. le nom et le prénom des représentants d’intérêts et des tiers présents à l’entrevue,
    4. la dénomination, la raison sociale, l’adresse du siège social et le numéro d’immatriculation au registre de commerce et des sociétés, des entités et personnes morales qui ont été représentées, sinon, lorsqu’il s’agit d’une personne physique, le nom et le prénom ainsi que la localité de l’adresse professionnelle sinon privée,
    5. une description sommaire de la position défendue par les représentants d’intérêts et les tiers par rapport aux activités législatives,
    6. si applicable, les projets ou propositions de loi ainsi que les lois et sur lesquels ont porté les discussions.
  • L’intention d’influencer de quelque manière que ce soit le travail législatif des membres de la Chambre des Députés ou le processus de décision de la Chambre doit être l’objet principal de l’entrevue. 

    Ne sont pas visés et exclus de l’obligation de déclaration : 

    • les entrevues entre les députés et les citoyens qui leur rendent compte de leur situation personnelle ou de leurs intérêts privés.
    • les entrevues à portée politique générale ou fortuites, 
    • les réunions internes aux partis politiques ou des entrevues entre partis politiques. 
    • un simple appel téléphonique ou des remarques en marge d’un évènement organisé. L’on peut citer par exemple à ce titre une réception de nouvel an ou la présentation d’un bilan.
    • les réunions avec les députés européens, les autres institutions étatiques nationales ou étrangères, les organisations représentant des autorités locales, communales et intercommunales, les autres partis politiques et les chambres professionnelles.
    • des activités de conseils juridiques, professionnels, techniques ou scientifiques à la demande d'un ou des députés.
  • Avant la tenue effective d’une entrevue avec des députés en vue d’influencer de quelques manières qu’elles soient le travail législatif ou le processus de décision de la Chambre, toute personne physique ou morale doit au préalable fournir aux députés concernés les données suivantes :

    • la date et le lieu de l’entrevue,
    • le nom et le prénom des membres de la Chambre des Députés présents à l’entrevue,
    • le nom et le prénom des représentants d’intérêts et des tiers présents à l’entrevue,
    • la dénomination, la raison sociale, l’adresse du siège social et le numéro d’immatriculation au registre de commerce et des sociétés, des entités et personnes morales qui ont été représentées, sinon, lorsqu’il s’agit d’une personne physique, le nom et le prénom ainsi que la localité de l’adresse professionnelle sinon privée,
    • si applicable, les projets ou propositions de loi ainsi que les lois et sur lesquels ont porté les discussions.

    Après l’entrevue, les députés transmettront ces données ainsi qu’une description sommaire de la position défendue par la personne physique ou morale à l’Administration parlementaire qui procèdera à leur publication endéans les meilleurs délais et au plus tard endéans six semaines après leur réception.

    À défaut d’avoir communiqué aux députés au préalable de l’entrevue les informations ci-dessus, il ne peut y avoir d’entrevue avec les députés en vue d’influencer le travail législatif ou le processus de décision de la Chambre, conformément à l'article 5 du Code de conduite des députés luxembourgeois en matière d'intérêts financiers et de conflits d'intérêts. 

    Protection des données

    En communiquant les données précitées aux députés, les sociétés, les institutions, les organisations et les personnes physiques ou morales concernées :

    • confirment que les personnes concernées sont informées que les informations qu’elles fournissent figureront dans le registre dans le registre de transparence et qu’elles seront publiées,
    • garantissent que ces informations sont correctes, acceptent de coopérer dans le cadre de demandes administratives d’informations complémentaires et de mises à jour,
    • acceptent que cette inscription se fasse sous leur propre responsabilité.

    Nous vous invitons à consulter la notice d’information relative à la protection des données à caractère personnel des personnes inscrites dans le registre de transparence. Pour tout renseignement, veuillez envoyer votre demande à l’adresse électronique registredetransparence@chd.lu 

Attention, les nouvelles dispositions du registre de transparence sont entrées en vigueur le 15 septembre 2025. 

Actuellement, aucune entrevue n’est ainsi renseignée dans le registre de transparence. Les députés disposent d’un délai de deux semaines pour transmettre les informations concernant toute entrevue à partir du 15 septembre 2025 à l’Administration parlementaire qui doit alors les publier endéans six semaines de leur réception.

Le modèle du nouveau registre

Un nouveau fonctionnement depuis le 15 septembre 2025 

Suite à sa création en décembre 2021, le registre de transparence de la Chambre des Députés a été réformé en juin 2025. La modification la plus notable réside dans le passage d’une inscription préalable par le représentant d’intérêts ou le tiers souhaitant rencontrer un député en vue d’influencer le travail parlementaire à une déclaration postérieure à la rencontre par le député. Les informations publiées comprennent dorénavant également le sujet de la rencontre ainsi que le nom du ou des députés rencontrés.

Consulter l'ancien registre

Les députés s'accordent sur une réforme du registre de transparence

Article 21.05.2025