Photo d'une conférence sur l'avenir de l'europe en 2021

Langage facile

Ce contenu est en langage facile à lire. C’est un résumé.

Voir le texte d'origine.

 

Das Luxemburger Parlament in leichter Sprache auf Deutsch.

Le parlement ou la Chambre des Députés

Le parlement luxembourgeois s’appelle la Chambre des Députés. Les Luxembourgeois disent « Chamber ». « Chambre des Députés » est aussi le nom du bâtiment.

La Chambre des Députés, ce sont 60 femmes et hommes politiques. Ces femmes et hommes sont les députés. Les Luxembourgeois* au-dessus de 18 ans élisent les députés.

Les députés pendant un débat dans la salle plénière

Que fait la Chambre des Députés ?

Le Parlement représente tous les citoyens du pays. Des missions importantes sont

  • la préparation de nouvelles lois
  • le vote sur les lois

Où se trouve la Chambre des Députés ?

La Chambre des Députés a son propre bâtiment. Le bâtiment s’appelle « Hôtel de la Chambre ». Il se trouve au centre de la ville de Luxembourg, la capitale du pays. La Chambre est à côté du palais du Grand-Duc.

La place devant la Chambre s’appelle «Krautmaart » (Marché aux herbes). À la télévision on dit souvent : des décisions sont prises « au Krautmaart ».

Dans l’Hôtel de la Chambre, on trouve la grande salle : la salle plénière. Dans cette salle ont lieu les réunions des députés.

       

C’est quoi un député ou une députée ?

60 hommes et femmes politiques travaillent à la Chambre des Députés. On les appelle les députés.

Les députés doivent être Luxembourgeois.

Tous les 5 ans, les Luxembourgeois votent les députés. Cela s’appelle les élections. En luxembourgeois : Chamber-Walen.

Il faut être Luxembourgeois pour participer aux élections.

 

Le pays du Luxembourg est divisé en 4 zones. Une zone est une partie du pays. Les 4 zones s’appellent « circonscriptions ».

Les 60 députés viennent des 4 zones :

  • 23 députés viennent du sud du pays,
  • 21 députés du centre,
  • 9 dans du nord,
  • 7 dans de l’est.

Les députés représentent les intérêts de toute la population du pays.

 

Un député est le Président ou la Présidente. Actuellement, c’est un homme : Fernand Etgen. Il dirige les réunions dans la grande salle : dans la plénière. On appelle le Président aussi : le premier citoyen du pays.

Il représente la Chambre lors des événements publics ou des festivités.

C’est quoi un parti politique ?

Un parti politique est un groupe de personnes. Ils ont des idées semblables sur la vie en société. Il y a plusieurs partis.

Pour le moment, 7 partis sont représentés à la Chambre des Députés :

  • CSV
  • DP
  • LSAP
  • ADR
  • déi gréng
  • déi Lénk
  • Piraten

C’est quoi un groupe politique ou une « fraction » ?

C’est souvent un groupe de députés du même parti.  Il peut y avoir aussi des personnes d’un autre parti.  En Luxembourgeois, on l’appelle « Fraktioun ».  Le groupe politique doit avoir au moins 5 députés.

C’est quoi une loi ?

Une loi est un texte officiel avec des règles. Officiel veut dire ici : cette loi compte pour tous les gens du pays. La loi définit les règles comment vivre ensemble : ce qu’on a le droit de faire, ce qu’on ne peut pas faire.

Il faut avoir beaucoup de lois pour tout organiser. Par exemple pour organiser l’école, la police, la santé, le travail.

Les députés changent et votent les lois du Luxembourg. Les députés peuvent voter pour une loi ou contre une loi. Ils peuvent aussi s’abstenir : cela veut dire, ne pas donner de vote. La loi est acceptée quand plus de la moitié des députés votent « oui ».

Quelles sont les autres missions du Parlement?

Les députés surveillent le travail du gouvernement. Le gouvernement c’est le Premier ministre et les autres ministres.

Les députés contrôlent si les ministres dépensent l’argent correctement. Par exemple l'argent pour faire construire des routes, des hôpitaux ou d’autres choses utiles pour tout le monde.

Les députés peuvent poser des questions aux ministres. Les députés discutent sur des sujets importants pour le pays. Ces discussions politiques s’appellent des débats.  

Ils discutent également avec des femmes ou des hommes politiques d’autres pays.

 
Les tribunes en salle plénière

C’est quoi une séance publique ?

Séance veut dire : réunion, débat. Publique veut dire : tous peuvent voir la séance. Pour une séance publique, les députés se retrouvent dans la grande salle de la Chambre des Députés, la salle plénière. Les députés votent les lois lors de la séance publique. Les députés discutent des problèmes du pays. Ils peuvent aussi poser des questions au gouvernement.

Les séances publiques ont souvent lieu le mardi, mercredi et jeudi après-midi. Il y a aussi des semaines sans séance publique.

Pendant les vacances scolaires, il n’y a pas de séances publiques.

 

Regarder une séance publique  

Les gens peuvent regarder les séances dans le bâtiment de la Chambre. Ils prennent place sur une tribune dans la grande salle. 

On peut aussi regarder les débats à la télé et sur internet :en direct ou plus tard. La chaîne télé s'appelle ChamberTV.  

  
Assister à une séance publique

 
Les séances publiques de la Chambre des Députés, lors desquelles les députés débattent et votent les lois, sont accessibles à tous les citoyens.

Voir plus

Visiter la Chambre des Députés

La Chambre des Députés organise aussi des visites. A partir de 10 personnes, un groupe peut demander une visite. Un guide montre le bâtiment et la grande salle. Les explications sont en luxembourgeois, allemand, français ou anglais.

  
Réserver une visite guidée

 
La Chambre des Députés propose des visites guidées pour des groupes à partir de 10 personnes.

Voir plus

Est-ce que vous pouvez parler à un député ?

Oui, il y a plusieurs façons de contacter un député. On peut lui envoyer un mail, écrire une lettre ou l’appeler par téléphone. Chaque député a une page internet avec son numéro et son adresse.

C’est quoi une pétition ?

Chacun peut déposer une pétition au Parlement, par internet ou sur papier. On peut demander quelque chose aux politiques ou proposer la solution pour un problème.

Les députés s’occupent de cette pétition. Souvent ils demandent au gouvernement d’aider.

Comment faire une pétition ?

C’est possible de le faire sur Internet ou sur papier. On l’écrit en français, en allemand ou en luxembourgeois.

Il y a des règles à respecter. Une pétition ne doit pas être raciste par exemple. Toutes les règles se trouvent sur le site des pétitions.

 

Comment signer une pétition ?

Vous vivez ou travaillez au Luxembourg. Vous avez au moins 15 ans. Alors vous pouvez signer la pétition de quelqu’un d’autre. Vous pouvez signer sur une liste en papier ou sur Internet.  

Sur le site Internet des pétitions on trouve toutes les pétitions à signer.

* Les textes en langage facile doivent rester très faciles à lire. La plupart du temps, nous n’utilisons qu'une seule forme : masculine ou féminine. Nous entendons par là les femmes, les hommes, tous les sexes.