Les autorités luxembourgeoises ne seraient susceptibles d’intervenir que si Frank Schneider était extradé et incarcéré aux Etats-Unis

Artikel
Publizéiert le 11.11.2022 à 18h28 Update le 14.11.2022 à 11h46

Si l’ex chef des opérations du SREL est extradé vers les États-Unis et incarcéré, il pourra s’adresser aux autorités luxembourgeoises et introduire une demande pour bénéficier d’un soutien et éventuellement pouvoir purger une partie de sa peine au Luxembourg, comme cela s’est fait dans d’autres affaires

C’est un des éléments qui est ressorti de l’échange entre les députés et le Premier Ministre, la Ministre de la Justice et le Ministre des Affaires étrangères. Ils étaient à la Chambre pour répondre à la demande de mise à l’ordre du jour du CSV concernant « La demande d’extradition des autorités américaines concernant M. Frank Schneider et la procédure y afférente ».

 

Le Député CSV Laurent Mosar a développé un argumentaire basé sur plusieurs points, réitérant ses craintes quant au sort réservé à un ressortissant luxembourgeois qui serait condamné à une lourde peine aux États-Unis, tout en adressant une série de questions aux membres du gouvernement présents à l’occasion de la réunion jointe des commissions de la Justice et des Institutions de ce vendredi 11 novembre.

La réunion a été convoquée suite à une demande du Groupe politique Chrétien-Social

Laurent Mosar a notamment cité dans ce contexte un certain nombre d’avis de juristes qui soulignent que les décisions dans les affaires concernant des cas d’extraditions n’appartiennent pas en France à l’autorité judiciaire mais à l’autorité politique. L’autorité judiciaire ne faisant ainsi que rendre un avis.

 

Xavier Bettel a souligné que pendant l’exercice de ses mandats de chef du gouvernement, personne n’était intervenu auprès de lui pour influer sur une demande d’extradition. Quant à la comparaison avec le cas de Julian Assange, les membres de la majorité gouvernementale ont souligné que le parallèle entre un lanceur d’alerte et un prévenu dans une affaire comme celle concernant Frank Schneider ne leur paraissait pas pertinente.

 

Le Premier Ministre a réitéré le fait qu’il ne comptait pas intervenir dans cette affaire.