Un contexte économique incertain pour le budget 2023

Artikel
Publizéiert le 24.10.2022 à 17h30 Update le 26.10.2022 à 16h09

« Nous devons vivre avec des incertitudes importantes». Tel était le mot d’ordre de Serge Allegrezza, Directeur de l’Institut national de la statistique et des études économiques (STATEC), lors de la présentation de la situation conjoncturelle et des prévisions économiques ce lundi devant les députés dans le cadre des travaux sur le budget 2023.

Au vu du contexte économique incertain, les experts du STATEC ont revu leurs prévisions de croissance à la baisse. Ils tablent désormais sur 1 à 2% tant pour l’année 2022 que pour l’année 2023. Le projet de loi 8080 concernant le budget des recettes et des dépenses de l'État pour l'exercice 2023 reposait sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 2,5% pour l’année 2022 et de 2% pour l’année 2023. Un des risques présentés par les experts aux députés de la Commission des Finances et du Budget concerne une entrée en récession de la zone euro : l’évolution du PIB pour 2023 est ainsi estimée à un taux négatif de -0,1% pour l’ensemble de ces 19 pays.

 

La confiance des consommateurs au plus bas niveau

Les mesures fixées dans le cadre de l’accord tripartite devraient néanmoins soutenir la conjoncture, ont expliqué les experts du STATEC aux députés. Un tiers des mesures devrait même s’autofinancer. Un exemple constitue le chômage partiel qui devrait stabiliser le marché du travail. Celui-ci se présente désormais un peu moins dynamique mais le taux du chômage qui devrait s’élever à 4,7% pour  2022 et qui ne devrait pas dépasser 4,9% en 2023.

Les incertitudes économiques se traduisent par des indicateurs de confiance à la baisse : la confiance des consommateurs est au plus bas niveau depuis le début des enquêtes, selon le STATEC. En réponse à la question d’un député, les prévisionnistes ont expliqué qu’il était impossible de prédire comment les consommateurs – ainsi que  les entreprises -  réagiront à la mise en œuvre des mesures anti-inflationnistes et de savoir s’ils privilégieront la consommation ou l’épargne.

 

L’entrevue des membres de la Commission des Finances et du Budget avec le STATEC fait partie d’une série d’échanges de vues dans le cadre des travaux sur le budget 2023, qui ont traditionnellement lieu entre mi-octobre et mi-décembre à la Chambre des Députés. Le rapporteur des projets de loi 8080 et 8081 est le député Max Hahn.