Exploiter les énergies renouvelables : un défi pour la Grande Région

Artikel
Publizéiert le 06.02.2026 à 15h47 Update le 06.02.2026 à 15h47

Face à une dépendance persistante aux exportateurs d’énergies fossiles, l’Europe se trouve confrontée à une vulnérabilité stratégique majeure, a constaté Maurice Bauer (CSV), président de la Commission 4 Environnement et agriculture du Comité Parlementaire Interrégional (CPI) lors d'une conférence organisée par la Chambre des Députés.

Membres et experts de la Commission 4 du CPI
Membres et experts de la Commission 4 du CPI

Un constat, partagé par les parlementaires régionaux participant à cette première réunion de la Commission en 2026, ils ont discuté de l’urgence d’accélérer le développement des énergies renouvelables, perçues comme une opportunité clé pour renforcer l’autonomie énergétique européenne.

Réunis à l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment (IFSB) à Bettembourg. Cette rencontre proposait une opportunité pour les parlementaires d’identifier des pistes concrètes afin de positionner la Grande Région comme un véritable moteur de la transition énergétique.

Les échanges ont réuni des représentants politiques, de la Commission européenne, du monde académique, du secteur associatif et du secteur privé.

 

Des efforts continus dans l’économie verte

Le représentant de la Commission européenne a souligné que celle-ci reste déterminée à mener à bien la transition écologique. Il a rappelé la nécessité pour les États membres de poursuivre leurs investissements dans les technologies vertes. 

Il a conclu en notant que l’objectif est de parvenir à un système énergétique européen intégré, dans lequel l’énergie circule efficacement entre producteurs et consommateurs, réduisant ainsi le gaspillage des ressources et des fonds.

 

Envers une plus grande acceptation sociale des énergies renouvelables

La représentante de l’institut IZES a rappelé que la transition énergétique ne se limite pas qu’à la production d’énergie renouvelable. Elle a mis en avant les bénéfices liés à la biodiversité et aux projets à usages multiples. Ces éléments contribuent fortement à l’acceptation sociale, considérée comme centrale pour le succès de la transition énergétique.

 

Une coopération au-delà des frontières

La représentante de l’Association des régions frontalières européennes (AEBR) a souligné l’importance de l’engagement du grand public par le biais de communautés énergétiques. Ces communautés pourraient théoriquement aussi assurer un approvisionnement énergétique transfrontalier. Cependant, des obstacles réglementaires et structurels freinent encore cette coopération, limitant l’exploitation complète du potentiel de la Grande Région.

 

Les discussions ont été conclues par une visite des installations du IFSB qui a permis aux membres de la Commission de se confronter à des exemples de constructions durables.