La Francophonie parlementaire, une ancre dans un monde démocratique fragilisé

Artikel
Publizéiert le 06.02.2026 à 09h11 Update le 06.02.2026 à 09h11

Les membres du Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) se sont réunis à Podgorica au Monténégro, du 29 au 31 janvier 2026, à l’invitation de la section monténégrine.

Membres du Bureau de l'APF
Membres du Bureau de l'APF

Le programme prévoyait plusieurs échanges sur une multitude de thématiques dont :

  • Un débat politique sur « la situation géopolitique dans la zone des Balkans » ;
  • Un échange avec Mme Caroline St-Hilaire, Administratrice de l’OIF ;
  • Un examen des situations politiques dans l’espace francophone ;
  • Une présentation des travaux de la Déléguée générale et des présidents de Commissions et des Réseaux du 2e semestre 2025 ;
  • Une discussion sur le projet de budget et le futur cadre financier de l’APF, une responsabilité confiée au trésorier Michel Wolter.

 

 

Débat politique sur la situation géopolitique dans la zone des Balkans

Les Balkans constituent une mosaïque géopolitique où s’entrecroisent diversité culturelle, enjeux identitaires, aspirations démocratiques, ambitions d’intégration régionale et influences étrangères multiples. Les Balkans apparaissent dès lors comme un terrain de réflexion plus large sur la gouvernance régionale, le multilatéralisme et les équilibres géopolitiques dans des espaces sous pression.

Les membres du Bureau ont entendu les présentations des différents experts dont l’ambassadeur, Ivan Leković, qui a noté dans son intervention que les axes principaux de la diplomatie du Monténégro œuvrent à maintenir des bonnes relations diplomatiques avec ces voisins, d’intégrer l’organisation du traité de l’atlantique du nord (OTAN) ainsi que l’Union européenne (UE). Le diplomate a rappelé que l’ambition primaire du Monténégro est d’adhérer à l’UE en 2028 en tant que 28ème membre.

Michel Wolter a contribué au débat en assurant le soutien de la Chambre des Députés du Luxembourg au Parlement monténégrin dans leurs efforts de renforcement des institutions démocratiques et du maintien de l’état de droit. Il a fait part de son soutien aux efforts d’adhésion du Monténégro à l’UE.

 

 

Un budget axé vers le futur

En sa capacité de trésorier, Michel Wolter, a présenté un projet de budget de l’Assemblée pour l’année 2026. Ce budget a été mis sous le thème du « retour vers l’équilibre ».

Etant confronté à une baisse des subventions et des dépenses de plus en plus importantes ces dernières années, le trésorier a proposé une refonte du budget pour 2026 et au-delà. 

Le Bureau a suivi la recommandation du Trésorier d’augmenter les contributions des membres de l’APF. Michel Wolter a également exprimé sa volonté de présenter plusieurs propositions de modernisation des finances de l’organisation lors du prochain Bureau.

Présentation du Budget de l'APF par Michel Wolter
© Assemblée Parlementaire de la Francophonie

Les situations politiques fragiles

Guillaume Chevrollier, nouveau Président de la Commission politique de l’APF, a présenté le rapport sur les situations politiques dans l’espace francophone. Cinq sections, à savoir la Syrie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et Haïti, restent suspendues des activités de l’APF. Il a noté que même si une certaine stabilité s'est installée en Syrie, avec des premières élections à l’automne 2025 pour mettre en place un organe législatif de transition, la situation sécuritaire demeure très tendue. Un tiers des sièges ont été directement nommés par le président.

Il a poursuivi sa présentation avec un rapport sur la situation du conflit à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) qui continue de faire rage dans la région, bien que plusieurs accords de paix aient été conclus entre la RDC et le Rwanda au cours des derniers mois.

Le président de la Commission politique a conclu avec un rapport sur le conflit opposant le Cambodge et la Thaïlande, qui a connu une escalade au cours des derniers mois, causant plusieurs dizaines de morts des deux côtés de la frontière.