L’agence de l’ONU pour les réfugiés de Palestine : « un témoignage de première ligne »

Artikel
Publizéiert le 06.02.2026 à 14h24 Update le 06.02.2026 à 14h38

Philippe Lazzarini, Commissaire général de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a été accueilli à la Chambre des Députés pour un échange de vues. 

Philippe Lazzarini entouré de plusieurs membres de la Commission des Affaires étrangères.

Le Président de la Commission des Affaires étrangères et européennes, Gusty Graas, a souligné l'importance de recevoir le Commissaire général de cette agence onusienne au Parlement afin d'obtenir un « témoignage de première ligne », particulièrement en ces temps où l'UNRWA fait face à des « pressions considérables ». Dans ce contexte, Gusty Graas a mis en avant l'engagement du gouvernement luxembourgeois qui, aux côtés de 148 pays membres de l'ONU, a décidé de prolonger jusqu'en 2029 le mandat de l'UNRWA. Le soutien du Luxembourg à l'UNRWA ne se limite pas à des déclarations de principe : il se traduit également par des engagements politiques, via le détachement de personnel luxembourgeois auprès de l'agence, et financiers. En 2025, le Luxembourg consent son effort financier le plus important avec un montant de 13,5 millions d'euros.

Concernant les propos du Président de la commission parlementaire sur la politisation de l'aide humanitaire, Philippe Lazzarini a déploré que l’aide humanitaire ait été utilisée à des fins militaires et politiques. Il a souligné que, selon lui, « cette tentation de manipuler l'aide humanitaire va certainement continuer ». Dans ce contexte, il a condamné les décisions du Parlement israélien qui a récemment adopté des lois entravant l'action de l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens.

La question de la neutralité de l'UNRWA

Au cours de l'échange de vues avec les députés, Philippe Lazzarini a également abordé le fait que l'UNRWA a récemment été au centre de certaines incertitudes, notamment avec des accusations selon lesquelles des personnes infiltrées par le Hamas figureraient parmi les collaborateurs de l'agence. Il a indiqué qu'à la suite des enquêtes menées, les conclusions ont montré que « l'agence possède des systèmes robustes ». Toutefois, compte tenu de son empreinte dans la région, des mesures supplémentaires devront être mises en place pour renforcer la garantie de neutralité de l'UNRWA. Philippe Lazzarini a souligné que la moitié des recommandations du rapport « Colonna » ont été mises en œuvre et que l'autre moitié sont en cours d'application. Un député a notamment voulu savoir si l'UNRWA pouvait garantir qu'il n'y aurait jamais d'infiltration du Hamas au sein de l'agence. Philippe Lazzarini a répondu qu'« il n'y a pas de place pour des militants armés dans une agence de l'ONU » et que, même « s'il n'y a pas de risque zéro, l'agence a une tolérance zéro ».

 

La question du bilan avancé d'environ 70 000 Palestiniens tués dans l'enclave depuis octobre 2023 – un chiffre qui a été souvent remis en question par les autorités israéliennes – a également été soulevée. Philippe Lazzarini a souligné que les autorités israéliennes ont récemment confirmé ces chiffres, tout en précisant que le bilan des victimes se situe entre ce chiffre « conservateur » de 70 000 et le chiffre « excessif » de 200 000, en comptant les victimes non identifiées sous les ruines et les personnes mourant à cause des conséquences de la guerre (famine, conditions hygiéniques, etc.). Il a ajouté qu'en dépit du cessez-le-feu, les violences meurtrières se poursuivent dans la bande de Gaza, et que l'on est « dans une situation où tout manque » et où les « personnes sont encore dans un mode de survie au quotidien ».

 

L'éducation : une génération en péril

Les échanges ont également porté sur l'éducation, priorité majeure de l'UNRWA. Philippe Lazzarini a mis en avant le risque de perte d'une génération entière dans la bande de Gaza. Le Commissaire général a rappelé qu'avant octobre 2023, les Palestiniens de Gaza affichaient l'un des taux d'alphabétisation les plus élevés au monde et que « l'éducation était une source de fierté ». Il a souligné qu'avant octobre 2023, environ 300 000 enfants avaient accès à l'éducation, alors qu'aujourd'hui ce chiffre se situe à environ 65 000.

 

En visite de travail au Luxembourg, le Commissaire général de l'UNRWA sera reçu en audience par le Grand-Duc et rencontrera le Ministre des Affaires étrangères Xavier Bettel.