« Une paix juste et durable doit respecter l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine »

Artikel
Publizéiert le 13.08.2025 à 11h35 Update le 13.08.2025 à 14h11

Deux jours avant la rencontre entre le Président américain Donald Trump et le Président russe Vladimir Poutine en Alaska aux Etats-Unis, le Président de la Chambre des Députés, Claude Wiseler, s'est entretenu par téléphone avec son homologue ukrainien Ruslan Stefanchuk, qui l’a informé de la situation actuelle en Ukraine.

Photo archives: Le Président de la Chambre des Députés, Claude Wiseler, avec son homologue ukrainien Ruslan Stefanchuk, lors de sa visite officielle au Grand-Duché en juin 2025.

Les deux Présidents de Parlements ont réaffirmé leur position commune : « une paix juste et durable doit respecter l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine ».

 

Tout en saluant et soutenant les efforts déployés pour parvenir à un cessez-le-feu et à la paix en Ukraine, le Président de la Chambre des Députés, Claude Wiseler, a réitéré que des concessions de territoire ukrainien ne sauraient en aucun cas constituer une précondition à des discussions ou à un cessez-le-feu.

 

Dans ce contexte, il a rappelé que « les frontières internationales ne doivent pas être modifiées par la force ». Le respect du droit international, des principes d’indépendance d’un pays, ainsi que de sa souveraineté et de son intégrité territoriale, constitue un fondement essentiel d’un processus de paix.

 

Claude Wiseler a également assuré son homologue ukrainien que la position du Luxembourg est sans équivoque : aucune décision sur l’Ukraine ne peut être prise sans son accord et sa participation directe aux pourparlers. Les deux Présidents de Parlements ont par ailleurs insisté sur la nécessité d’associer pleinement l’Europe et les institutions européennes au processus de paix, celui-ci relevant aussi de la sécurité du continent.

 

Finalement, Ruslan Stefanchuk a exprimé sa gratitude pour le soutien indéfectible du Luxembourg envers le peuple ukrainien et pour la position claire de la Chambre des Députés depuis le début de la guerre d’invasion russe en Ukraine.

Retrouvez toutes les actualités liées à la guerre en Ukraine