Les parlementaires de l'AP-UPM réunis à Malaga
33 ans après la première Conférence interparlementaire sur la sécurité et la coopération en Méditerranée, la ville historique de Malaga a de nouveau reçu des parlementaires issus des parlements nationaux des deux rives de la Méditerranée.
La Chambre des Députés y était représentée par son Vice-Président M. Mars Di Bartolomeo et la Présidente de la délégation luxembourgeoise auprès de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (AP-UpM), Mme Simone Beissel.

La gestion migratoire au cœur de l’échange des parlementaires réunis en Espagne
Réunis dans la ville espagnole de Malaga, riche de son héritage musulman, les parlementaires ont échangé dans un cadre idéal offert par la présidence espagnole, qui a notamment fait de la gestion de la situation migratoire l’une de ses priorités majeures.
Un appel au dialogue et à la paix au Proche-Orient
Lors de son intervention au Sommet des Présidents, Mars Di Bartolomeo a réaffirmé le droit d’Israël à être reconnu par l’ensemble de ses voisins, tout en soulignant celui du peuple palestinien à disposer d’un État souverain. Il a également insisté sur l’impératif de garantir la protection des civils et d’assurer en permanence l’accès à l’aide humanitaire.
Mars Di Bartolomeo a également évoqué la motion adoptée le 26 juin 2025 par la Chambre des Députés concernant la situation au Proche et Moyen-Orient. Cette motion condamne les attaques militaires réciproques visant les infrastructures civiles. Il a, par ailleurs, lancé un appel à raviver « l'esprit de Rabat » - une déclaration adoptée lors de la 17ème session de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée en 2024 au Maroc, qui réaffirme les principes du multilatéralisme, de coopération et de dialogue.
D’autres intervenants ont souligné la nécessité d’une responsabilité collective et d’une approche unie face aux défis communs, tels que la migration, le réchauffement climatique ou encore le faible taux d’occupation des femmes africaines au marché de l'emploi.
Les Présidents ou Vice-Présidents des parlements nationaux ont unanimement reconnu que la présidence espagnole a donné un nouvel élan à l’Assemblée parlementaire, saluant son travail exemplaire.
La Présidente de la délégation luxembourgeoise auprès de l’AP-UpM, Simone Beissel, a participé aux différentes réunions des commissions chargées du suivi des volets clés du partenariat euro-méditerranéen, notamment la commission des affaires politiques, de la sécurité et des droits des hommes ainsi que la commission économique. Aux côtés d’autres élus, elle a contribué à l’élaboration de recommandations soumises au vote lors de la session plénière du lendemain.

Un appel à la cohérence européenne face aux enjeux migratoires
Lors de son intervention en séance plénière, la députée Simone Beissel a souligné la fragilité de l’équilibre géopolitique dans la région euro-méditerranéenne. Elle a rappelé que les conflits armés, combinés aux effets du changement climatique, ont depuis des années provoquées d’importants flux migratoires, orientés de l’Est vers l’Ouest et du Sud vers le Nord. Selon elle, ces migrations représentent à la fois une opportunité de développement — notamment par l’apport d’une nouvelle main-d’œuvre — et un défi majeur pour les pays d’accueil. Dans ce contexte, elle a déploré que certains États européens, quarante ans après la signature de l’Accord de Schengen, aient réintroduit des contrôles à leurs frontières.
La séance de clôture a été marquée par la passation de la présidence espagnole au Parlement égyptien, qui en assurera la conduite pour l’année à venir. À cette occasion, Mohammed Abouleneen, Vice-Président de la Chambre des Représentants d’Égypte, a annoncé que le conflit au Moyen-Orient constituera le thème central de leur présidence.
Qu’est-ce que l’Union pour la Méditerranée ?
Depuis le processus de Barcelone, engagé en 1995, l’Union pour la Méditerranée engendre les dialogues politiques et culturels et vise à renforcer les liens entre les pays du Nord et les pays du Sud. Son assemblée parlementaire est composée des 27 États membres de l’UE, du Parlement européen et ses 10 partenaires méditerranéens (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie, Türkiye) et de six autres membres (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Monaco, Monténégro, Mauritanie)