Un « intermédiaire honnête » de la construction européenne

Artikel
Publizéiert le 19.05.2025 à 16h19 Update le 19.05.2025 à 16h19

Tanja Fajon, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et européennes de Slovénie, a été reçue à la Chambre des Députés à l’occasion d’une visite officielle par les députés du Bureau et de la Commission des Affaires étrangères. 

La Ministre des Affaires étrangères slovène Tanja Fajon a été reçue par le Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler.

Ce sont les questions d’intégration européenne et la situation géopolitique internationale qui ont été au centre des échanges entre la délégation slovène, menée par Tanja Fajon, et la délégation luxembourgeoise menée par le Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler et le Président de la Commission des Affaires étrangères Gusty Graas.

 

Les délégations respectives ont tenu à souligner dès le début de l’échange le fait que la Slovénie et le Luxembourg partagent un grand nombre de valeurs communes. Les pays seraient ainsi alignés sur de nombreux sujets, avec de multiples opportunités de collaboration sur le plan économique, comme dans le secteur spatial, mais aussi en matière de culture.

 

Petits pays et élargissement européen

 

Interrogée par les députés luxembourgeois sur sa vision des responsabilités à assumer par de petits pays comme la Slovénie et le Luxembourg pour l’avenir de la construction européenne, la Vice-Premier Ministre de Slovénie a affirmé qu’elle voyait pour eux un rôle « d’intermédiaire honnête ». Ces pays seraient susceptibles de créer des relations de confiance et de construire des ponts afin de faire progresser les chantiers qui comptent.

 

Tanja Fajon a précisé dans ce contexte qu’il était important de ne pas avoir de doubles standards et qu’il fallait traiter tous les sujets sensibles, comme les conflits, sur un pied d’égalité. La Vice-Premier Ministre a dit son attachement à une stratégie de politique extérieure où priment les notions d’état de droit, de démocratie et de droits de l’homme. Tanja Fajon a encore affirmé que l’Europe devait être unie et forte et qu’elle devait saisir les opportunités que présente la situation de crise actuelle, évoquant l’importance du rapport Draghi sur la compétitivité européenne publié en 2024.

 

La discussion avec les députés a encore porté de manière plus précise sur l’élargissement européen. La slovène Marta Kos assure actuellement le poste de Commissaire européenne à l'Élargissement. Les députés ont interrogé Tanja Fajon au sujet d’une « fatigue » qui se ferait sentir auprès des populations de certains pays sur le chemin d’une accession à l’Union européenne. Elle a affirmé à ce sujet qu’il fallait faire très attention aux Balkans occidentaux et qu’il ne fallait pas donner l’impression d’abandonner cette région.

 

Ukraine et Palestine

 

Les échanges ont également porté sur les conflits actuels. En Ukraine, où Tanja Fajon a affirmé son attachement à la recherche d’une paix « juste et durable », mais aussi au Proche-Orient. Les députés luxembourgeois ont notamment interrogé Tanja Fajon sur la reconnaissance par la Slovénie de l’État de Palestine en 2024. Un pas diplomatique que le Luxembourg n’a pas franchi.  La Vice-Premier Ministre de Slovénie a affirmé espérer dans ce contexte des avancées positives lors de la conférence internationale pour la mise en œuvre de la solution à deux États. Cet événement sera co-présidé par la France et l’Arabie Saoudite eu aura lieu en juin 2025 à New York.