Fête de l’Europe à Echternach : « Notre démocratie exige un engagement fort »

Artikel
Publizéiert le 10.05.2025 à 16h14 Update le 10.05.2025 à 22h06

Le Président de la Chambre des Députés, Claude Wiseler, appelle à un engagement fort pour les valeurs européennes et la démocratie à l’occasion de la Fête de l’Europe, ce samedi 10 mai 2025, à Echternach, la plus ancienne ville du Luxembourg. 

Le Parlement luxembourgeois a accueilli des centaines de citoyens sur son stand lors de la fête populaire, organisée pour la première fois dans l’Abbaye d’Echternach, à quelques pas de la frontière allemande. Le choix du lieu, hautement symbolique, visait à donner une dimension transfrontalière à l’événement, qui s’inscrit également dans le cadre du 40e anniversaire de la signature des Accords de Schengen. 

Lors de son allocution prononcée en trois langues, le Président de la Chambre des Députés, a salué le choix d’Echternach pour cette célébration, une ville qui selon lui, « incarne parfaitement l’esprit européen » en tant que véritable carrefour d’échanges.

 

Claude Wiseler a rappelé que l’année 2025 marque aussi le 40e anniversaire de la signature des Accords de Schengen, lesquels sont « nés d’une volonté commune de rapprocher nos peuples ». Bien que ces accords fassent actuellement l’objet de débats, il a tenu à souligner que le Grand-Duché reste fortement attaché aux valeurs incarnées par l’espace Schengen, en particulier la libre circulation des citoyens.

Notre démocratie et notre liberté exigent un engagement fort. 

Claude Wiseler, Président de la Chambre des Députés

Devant plusieurs centaines de citoyens rassemblés à l’Abbaye d’Echternach, Claude Wiseler a rappelé l’importance de préserver l’unité, l’ouverture et la solidarité européennes dans un monde marqué par l’incertitude. Il a lancé un appel clair face aux menaces, tant externes qu’internes, qui pèsent sur les valeurs fondamentales de l’Union européenne, en soulignant la nécessité de défendre la paix, la justice et l’État de droit.

 

Évoquant les nombreux défis — qu'ils soient d'ordre géopolitique, climatique ou social — il a souligné qu'aucun pays ne peut y faire face seul. « Face aux défis qui pèsent sur notre démocratie, nous ne pouvons pas rester passifs. Notre démocratie et notre liberté exigent un engagement fort », a-t-il affirmé. 

Dans ce contexte, il est revenu sur son récent déplacement à Boutcha, en Ukraine, où il a réitéré le soutien inébranlable du Luxembourg au peuple ukrainien. Il a plaidé en faveur d’« une paix juste, fondée sur la justice, sans impunité pour les crimes de guerre ».

Le Président de la Chambre en Ukraine pour les 3 ans de la libération de Boutcha

À l’occasion du troisième anniversaire de la reprise de la ville martyre ukrainienne Boutcha par les forces de Kyiv, le Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler était en déplacement

Méi uweisen

Un quiz pour découvrir le fonctionnement de la Chambre 

Cette année, la Journée de l’Europe, marquant le 75e anniversaire de la Déclaration Schuman, s'est déroulée sous le thème « L’Europe au plus près ».

À cette occasion, les citoyens ont put découvrir le «Village européen », spécialement installé pour l’événement au sein de l'Abbaye d'Echternach. La Chambre des Députés y tenait un stand d’information et proposait un quiz interactif permettant aux visiteurs de mieux comprendre le fonctionnement de l’institution. 

Une belle opportunité pour les citoyens d'échanger avec le Président de la Chambre, les députés luxembourgeois et les députés européens, et de s'informer sur le fonctionnement du Parlement.