« La Chine va continuer sa politique d’ouverture et de réforme »

Artikel
Publizéiert le 03.09.2024 à 17h35 Update le 03.09.2024 à 17h35

Le renforcement des liens entre le Luxembourg et la province du Hubei, une province de la Chine centrale forte de 58 millions d’habitants, a été au cœur des échanges entre les députés et les membres d’une délégation chinoise menée par Ju Zhaohui, Membre permanent du Comité du Parti Communiste Chinois pour la province du Hubei.

« Il est important de dialoguer avec des interlocuteurs chinois provinciaux » a affirmé le Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler lors de la réunion entre les délégations chinoise et luxembourgeoise qui a eu lieu ce mardi 3 septembre dans la Salle plénière de l’Hôtel de la Chambre.  La mise en place de la liaison aérienne reliant le Luxembourg à Zhengzhou, la capitale du Henan, serait une preuve tangible des initiatives qui peuvent aboutir de telles relations, a poursuivi le Président de la Chambre des Députés.

 

Interrogé par Claude Wiseler et les députés luxembourgeois au sujet de sa vision de l’avenir des relations entre la province du Hubei qu’il représente et le Grand-Duché, Ju Zhaohui a affirmé que le Luxembourg était un « partenaire fiable en Europe » pour la Chine et « un portail important pour les investissements chinois en Europe ». Il verrait ainsi un grand potentiel de collaboration dans plusieurs secteurs, dont l’économie verte, l’aéronautique ou le numérique. 

 

« Construire une économie de marché socialiste de haut niveau » 

 

Les députés ont voulu savoir ce qui était ressorti du troisième plénum du XXe Comité central du Parti communiste chinois (PCC), qui s’est tenu cet été, en ce qui concerne les relations internationales de la Chine.  Ju Zhaohui a affirmé dans ce contexte que la Chine allait « continuer sa politique d’ouverture et de réforme » et adapter largement son cadre législatif pour faciliter l’accès au marché chinois aux acteurs étrangers. Les réformes législatives viseraient notamment à introduire des dispositions assurant un « traitement égal » entre les entreprises nationales et privées, mais aussi entre les capitaux chinois et ceux venant de l’étranger. 

 

Ju Zhaohui a parlé dans ce contexte d’une volonté de « construire une économie de marché socialiste de haut niveau » et d’une « ouverture sur l’extérieur de haut niveau », affirmant encore que la Chine était convaincue que l’ouverture et la réforme avaient fait son succès et qu’il fallait continuer en ce sens.

 

Le débat a encore porté sur le rôle que pouvait jouer la Chine dans le règlement des conflits en Ukraine et au Proche-Orient et sur les conséquences du changement climatique sur le Hubei, qui a notamment été victime de problèmes liés à des inondations. 

 

Ju Zhaohui a invité les députés à venir sur place pour apprendre à mieux connaître la province du Hubei, que ce soit en tant que délégation parlementaire ou simplement en y faisant une visite touristique.