« Une politique culturelle en continuité, mais avec des accents propres »

Artikel
Publizéiert le 22.12.2023 à 15h36 Update le 22.01.2024 à 09h26

Le nouveau ministre de la Culture Eric Thill a présenté le volet « Culture » de l’accord de coalition aux députés membres de la Commission de la Culture ce jeudi 21 décembre 2023.

Le Président de la Commission de la Culture André Bauler (DP) et le Ministre de la Culture Eric Thill en commission parlementaire le 21 décembre 2023.

Le ministre de la Culture Eric Thill prévoit de mener une politique de la culture dans la continuité des travaux réalisés ces dernières années, tout en voulant poser ses propres accents. Il lui importe particulièrement de faire avancer la décentralisation de l’offre culturelle visant ainsi à simplifier l’accès à toutes les formes de culture, et ce, dans toutes les régions.. Dans ce sens, une cartographie de la culture devrait être mise en place afin de pouvoir plus facilement développer des offres culturelles complémentaires. C’est ce qui est ressorti des explications du ministre lors de la réunion de la Commission de la Culture.

 

Plusieurs députés ont interrogé le ministre au sujet des approches concrètes afin de faire découvrir les offres culturelles à un public plus vaste. Eric Thill a indiqué, entre autres, l’importance de familiariser les jeunes avec la culture dans le cadre de leurs activités scolaires, favorisant ainsi le développement de leur intérêt culturel. Un député de l’opposition a voulu savoir si une professionnalisation pourrait de cette façon être envisagée dans le cadre scolaire. Il a fait remarquer que des personnels pédagogiques peuvent déjà suivre des formations de médiation culturelle. Une autre députée de l’opposition s’est intéressée au rôle possible des délégués culturels au sein des établissements scolaires. Le ministre de la Culture a affirmé vouloir échanger avec le Ministère de l’Éducation concernant des  pistes potentielles et s’est montré favorable à l’élargissement  des offres, tel que celui du programme« Kulturama ». Lors de sa présentation, Eric Thill a également exprimé son intention de collaborer avec les communes pour étendre l’offre culturelle dans les régions et élargir les possibilités offertes par le programme « Kulturpass ».

 

Des évaluations des cadres légaux et des procédures actuellement en vigueur sont soit déjà en cours, soit prévues pour débuter en début de l’année 2024. Les évaluations concerneront  notamment la loi sur l’archivage de l’année 2018 et la loi relative aux bibliothèques publiques de 2010. Le ministre de la Culture s’est montré disposé à faire un point sur ces évaluations avec les députés en commission parlementaire.

 

Certains députés se sont particulièrement intéressés au sujet du « Filmfong » dont le Ministère de la Culture partage désormais la tutelle avec le Ministère d’État. En ce qui concerne les ressources financières du « Filmfong », Eric Thill a indiqué encore vouloir se pencher sur les détails tout en associant le Ministère des Finances aux discussions.

 

D’autres sujets abordés lors des discussions en commission parlementaire étaient la numérisation, la rénovation d’immeubles anciens ou encore les traditions et la langue luxembourgeoises.

 

Alors qu’Eric Thill a expliqué que le Ministère de la Culture voit de nombreuses opportunités dans la numérisation, certains députés ont également exprimé la nécessité de développer des initiatives  afin de protéger au mieux les artistes notamment en ce qui concerne leurs données et la propriété intellectuelle. Par ailleurs, le constat a été dressé en commission que les procédures liées aux aides disponibles pour les  projets de rénovation d’immeubles anciens devraient être accélérées. Le ministre de la Culture a encore affirmé que le gouvernement envisagera la possibilité  de créer un Institut du patrimoine culturel immatériel, axé notamment sur la préservation des traditions luxembourgeoises.