« Nous souhaitons que le Luxembourg soit notre soutien principal pour l’adhésion du Monténégro à l’UE »

Artikel
Publizéiert le 28.09.2023 à 12h17 Update le 28.09.2023 à 12h17

Le Président du Monténégro Jakov Milatović a été reçu à la Chambre des Députés ce jeudi 28 septembre 2023.

Le Président du Monténégro Jakov Milatović avec des membres du Bureau et de la Commission des Affaires étrangères et européennes.

« L’adhésion du Monténégro à l’Union européenne est notre priorité et nous souhaitons que le Luxembourg soit la voix la plus forte pour nous soutenir ». C’est ce qu’a répondu le Président du Monténégro, Jakov Milatović, à un député qui lui demandait quelles étaient les attentes concrètes du Monténégro envers le Luxembourg en termes de soutien.

 

Jakov Milatović, élu à la tête du Monténégro il y a quatre mois, a été reçu par les membres du Bureau et de la Commission des Affaires étrangères ce jeudi 28 septembre. Le Président, membre du mouvement PES (« Europe maintenant ! »), a affirmé que son élection était le signe d’un changement démocratique dans son pays, soulignant que le pouvoir précédent avait occupé les plus hautes fonctions de l’État depuis plus de trente ans.

 

Alignement complet sur les valeurs européennes

 

Le Président monténégrin a également affirmé que la prospérité et la stabilité des Balkans dépendaient de l’Europe, particulièrement depuis la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine.

 

Interrogé par le Président de la Chambre des Députés sur la polarisation entre les citoyens pro UE et pro Russie, Jakov Milatović a affirmé que son pays s’alignait pleinement sur les décisions de la Commission européenne et la politique étrangère européenne, malgré les divisions et le caractère parfois difficile de telles décisions.

 

À titre d’exemple, le Président monténégrin a cité la forte proportion de touristes (secteur dont le Monténégro est très dépendant) russes dans son pays, ce qui n’a pas empêché le Monténégro d’appliquer le régime de sanctions à l’encontre de la Russie.

 

Jakov Milatović a parlé d’une dynamique positive en ce qui concerne les processus d’adhésion à l’UE et a affirmé que l’adhésion du Monténégro serait interprétée comme le fait que « les réformes payent ».

 

Les députés ont encore voulu savoir s’il y avait des échanges entre le Monténégro et les pays qui ont récemment rejoint l’Union européenne afin de procéder à un partage d’expériences et de bonnes pratiques. Jakov Milatović a affirmé que l’adhésion à l’UE était un objectif qui se présente de manière différente selon les situations des pays, mais que de telles échanges avaient effectivement lieu, par exemple avec la Croatie et la Slovénie.