L’allongement de l’obligation scolaire jusqu'à l'âge de 18 ans en séance publique

Artikel
Publizéiert le 13.07.2023 à 08h50 Update le 13.07.2023 à 18h16

L’allongement de l’obligation scolaire de 16 à 18 ans, une administration des restaurants scolaires et universitaires ainsi qu’un débat de consultation sur le Rapport du Fonds spécial de soutien au développement du logement à l’ordre du jour de la séance publique du jeudi matin (9h).

 

La scolarité obligatoire jusqu’à l’âge de 18 ans

 

L’allongement de l’obligation scolaire de 16 à 18 ans doit concerner les jeunes qui n’ont pas encore atteint l’âge de quatorze ans au 1er septembre 2023 et qui ont « leur résidence habituelle au Grand-Duché ». Par cette mesure, les autorités comptent agir contre le décrochage scolaire et voir le taux des élèves sortant du circuit scolaire sans aucun diplôme se réduire. La scolarité obligatoire jusqu’à l’âge de 18 ans doit être d’application pour la rentrée scolaire de septembre 2026.

 

Le député Gilles Baum (DP) est rapporteur du projet de loi.

Une administration pour les restaurants scolaires et universitaires

 

Le statut d’administration devra être attribué au service de restauration collective « Restopolis ». Le projet de loi 7792 crée une base légale pour le domaine d’activité de « Restopolis » qui comprend aussi la gestion des infrastructures des cuisines et des restaurants et le contrôle de la qualité des repas. Il fixe les tarifs des repas servis dans les structures gérées par « Restopolis » et vise la promotion de l’alimentation équilibrée et diversifiée dans les cantines scolaires et universitaires.

 

Le député Claude Lamberty (DP) est rapporteur du texte.

Débat de consultation

 

Le débat à l'ordre du jour à la demande du gouvernement porte sur le Rapport du Fonds spécial de soutien au développement du logement. Le Ministre Henri Kox est l’auteur du débat.

Consultez la vidéo et l'ordre du jour complet de la séance publique: