L’Administration parlementaire se dote d'un programme de travail
La mission de l'Administration parlementaire consiste à être au service de l’institution, des 60 députés et de la démocratie. Les objectifs de l’administration sont clairement définis par un document stratégique qui vient d'être élaboré.
Ce premier programme de travail définit et guide l’action des quelque 150 agents de l’Administration parlementaire. Ce document stratégique s’inscrit dans la gestion par objectifs prévue pour la Fonction publique. Neuf objectifs stratégiques et 29 objectifs opérationnels, avec 88 projets associés y figurent pour la période 2023-2025.
Mettre en avant les valeurs de l'Administration parlementaire
Ce document stratégique repose entièrement sur la participation des agents parlementaires, explique le Secrétaire général de la Chambre des Députés. « À travers son tout premier programme de travail établi dans une logique intégralement participative, l'administration souhaite mettre en avant ses valeurs d’impartialité politique, d’engagement et d’innovation, de respect et de solidarité, tout en s’inscrivant dans une vision stratégique pour la réalisation transparente d’objectifs clairement définis » précise Laurent Scheeck. Le Secrétaire général est responsable de la mise en œuvre de la gestion par objectifs au sein de l’administration. Celle-ci acte sous la supervision du Bureau de la Chambre des Députés qui s’occupe de la gestion des affaires de la Chambre et prend les décisions relatives au personnel.
L’Administration parlementaire est une organisation dynamique, qui cherche en permanence à se doter des moyens pour répondre au mieux aux défis. Ainsi, quelques changements récents comme la réorganisation du service des technologies de l’information ou la création de nouvelles entités comme le service légistique et la cellule scientifique peuvent être relevés.