« Le Luxembourg doit rester engagé au Sahel »

Artikel
Publizéiert le 19.12.2022 à 12h16 Update le 19.12.2022 à 12h16

C’est le message transmis par la Représentante spéciale de l'Union européenne pour le Sahel Emanuela Del Re aux députés des Commissions des Affaires étrangères et de la Défense ce lundi 19 décembre 2022. Emanuela Del Re était en visite à la Chambre des Députés pour exposer la situation du Sahel et pour décrire les enjeux politiques, diplomatiques et en matière de sécurité aux parlementaires luxembourgeois.

La Représentante spéciale de l'Union européenne pour le Sahel Emanuela Del Re signe le livre d'or.

Le Luxembourg, par sa participation à des missions dans la région du Sahel, reconnait l’importance de cette région, selon la Représentante spéciale de l'Union européenne pour le Sahel, qui considère le Luxembourg comme un allié important. Le Grand-Duché devrait rester attacher à son engagement, a exigé Emanuela Del Re. Cet engagement n’est pas mis en question et ne sera pas mis en question, a affirmé le Président de la Commission des Affaires étrangères Yves Cruchten.

 

Emanuela Del Re est d’avis que le nombre de missions n’importerait pas, mais plutôt la qualité de celles-ci. Il fallait maintenir les relations avec les pays de la région, vu que plusieurs enjeux se poseraient, qui ont un impact direct sur les pays de l’Union européenne. Ces derniers devraient par exemple aider les pays africains dans la lutte contre le changement climatique et la désertification. Il faudrait également créer des opportunités et des perspectives pour les jeunes, afin qu’ils ne tombent pas dans les mains de groupes terroristes ou décident de quitter leur pays. Une députée de l’opposition a dans ce contexte fait une remarque sur les flux migratoires provenant du Sahel. « Nous sommes en train d’accepter les morts », a-t-elle reproché aux pays de l’Union européenne. Les pays de l’Europe auraient construit des murs invisibles et auraient ainsi contribué au fait que les routes migratoires deviennent de plus en plus dangereuses. Emanuela Del Re a répliqué que des gouvernements, tels que par exemple le nouveau gouvernement italien s’est prononcé en faveur d’une migration légale.

 

Pendant l’entrevue, les députés luxembourgeois et Emanuela Del Re sont revenus sur l’influence de la Russie et de la Chine sur les pays africains et le travail effectué par les pays de l’Union européenne dans la région. Depuis des dizaines d’années, la Russie est présente dans la région. Emanuela Del Re est d’avis que ce soutien est plus symbolique qu’autres choses. Néanmoins, il aurait un impact non négligeable sur les relations entre l’Union européenne et les pays du Sahel. Un député de l’opposition a voulu connaitre la manière qu’envisagerait l’UE, qui est le premier partenaire des pays du Sahel, pour rendre son travail plus visible sur le terrain.